Comment réduire sa taxe foncière?

En raison de la crise sanitaire, les propriétaires aimeraient bénéficier de réduction de la taxe foncière, qui doit arriver sous peu.
Dans quelques jours les propriétaires devront payer leur taxe foncière. Mais avec la crise du Coronavirus de nombreux contribuables demandent à obtenir une ristourne Par exemple les propriétaires de résidences secondaires, qui n'ont parfois pas pu avoir accès à leur maison secondaire pendant le confinement.
C'est le cas des habitants de résidences secondaires de l'Île de Groix dans le Morbihan par exemple, puisque le maire avait interdit l'accès à l'ile pendant le confinement. L'UNPI, l'Union nationale des propriétaires immobiliers, demande officiellement au Fisc d'examiner avec bienveillance les demandes de dégrèvement. Elle demande aussi la même bienveillance pour les propriétaires privés de l'accès à leur maison secondaire quand celle-ci était à plus de 100 kilomètres de chez eux. La demande a été formulée officiellement mais on ne sait pas encore ce que décideront les autorités fiscales.
Les propriétaires qui louent leur appartement pourraient aussi bénéficier d'un dégrèvement
Oui et là ça devrait se faire sans trop de problème parce que pendant le confinement, beaucoup de locataires ont quitté leur appartement. Il y a donc des propriétaires qui se sont retrouvés sans revenu locatif, du mois de mars jusqu'à la rentrée puisqu'il y a surtout eu beaucoup d'étudiants qui sont rentrés chez papa maman, et donc les propriétaires n'ont pas réussi à relouer leur bien...C'est ce qu'on appelle une vacance locative et dans ce cas là il est tout à fait possible d'obtenir une ristourne. Il faut faire une demande, montrer que vous avez tenté sans succès de louer votre appartement et normalement il n’y a pas de raison pour qu'on ne vous réponde pas favorablement puisque c'est une disposition prévue par le code général des impôts…
Et sinon est-ce qu'il y a des solutions pour réduire sa taxe foncière?
Il existe le cas de la vacance locative mais pas seulement. Si vous êtes propriétaire occupant et que vous avez fait des travaux de rénovation énergétique par exemple vous pouvez demander une ristourne sur le montant de votre taxe foncière. Par exemple pour des travaux d'isolation ou le changement d'une chaudière. Vous pouvez obtenir une exonération de 50 à 100% de taxe foncière pendant plusieurs années ans...mais attention toutes les communes ne le proposent pas forcément donc renseignez vous d'abord pour savoir quelles sont les modalités auprès de votre mairie.
Votre opinion