Comment sauver les 200.000 emplois liés à l'aéronautique?

Le gouvernement annonce ce mardi un plan de soutien au secteur aéronautique qui pourrait être de l'ordre de 10 milliards d'euros avec des contreparties.
Après l'automobile, le gouvernement présente ce mardi matin son plan de soutien à la filière aéronautique. C'est l'un des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus alors que 80% des avions restent cloués au sol. Un plan d'aide de plusieurs milliards d'euros de l'ordre de 10 milliards d'euros selon Les Echos devrait être annoncé.
Il devrait mêler des mesures d'urgence pour préserver l'emploi à un soutien de plus long terme à la modernisation du secteur. Avec un fond d'un milliard d'euros à destination des sous-traitants.
Les enjeux de ce plan sont énormes, le secteur de l'aéronautique en France concerne en effet près de 200.000 emplois.
Faire repartir le trafic, amortir les effets de la crise, puis relancer l'activité vers les énergies vertes
Des dizaines de milliers d'emplois sont en danger en France selon les syndicats. Chez Airbus d'abord, 47.000 salariés et des cadences en baisse de 30%. Mais surtout chez ses sous-traitants.
Plusieurs centaines de PME qui n'ont pas les reins assez solides pour survivre au delà de plusieurs mois sans commande. Derichebourg par exemple, basée près de Toulouse, prépare un plan social. Jusqu'à 700 emplois menacés, près de la moitié de ses effectifs. Le groupe Daher pourrait se séparer de 1.500 salariés. Quant à Latecoer, l'équipementier est quasiment à l'arrêt depuis le début de la crise.
Pour éviter une catastrophe sociale, le gouvernement doit annoncer un plan à l'image de ce qui a été fait pour l'automobile avec 3 objectifs: faire repartir le trafic, amortir les effets de la crise, puis relancer l'activité vers les énergies vertes notamment. Avec des contreparties pour éviter les délocalisations voir même relocaliser l'activité en France si possible.
Votre opinion