Le gouvernement lance une plateforme pour faciliter la vente directe entre producteurs et consommateurs

Comment trouver facilement des produits locaux en vente directe près de chez soi? Une solution s'appelle "fraisetlocal.fr".
Une plateforme, baptisée fraisetlocal.fr, vient d’être lancée. Elle permet de mettre en relation les consommateurs et les producteurs locaux qui proposent de la vente directe.
Sur cette plateforme, qui comporte une carte interactive, vous indiquez votre localisation et apparaissent des petits points rouges et verts vous indiquant où vous pouvez trouver ces produits en circuit court près de chez vous. Et ce, que ce soit des points de vente réguliers ou des événements ponctuels comme des marchés de producteurs locaux.
9000 producteurs sont référencés. Surtout à la campagne évidemment. Par exemple, pour certaines villes comme Bordeaux, Marseille ou Nice, il n'y a quasiment aucun résultat. Mais ça reste un début et puis, l'objectif justement, c'est que d'autres producteurs se signalent via cette plateforme pour être référencés. Avec une ambition: devenir la référence du e-commerce en circuit court.
La vente directe entre producteurs et consommateurs s'est beaucoup développée ces derniers mois
Pendant le premier confinement, la fréquentation des drives fermiers avait bondi de 400%. Une croissance qui s'est un peu essoufflée mais la vente directe fait partie des gagnants de la crise sanitaire.
Selon une étude qui vient de sortir, un Français sur quatre assure qu'il ira moins souvent en magasin même quand la crise sera passée. Ils veulent plutôt privilégier dans les années à venir les marchés, et justement la vente directe. Aujourd'hui, la vente en circuit court représente 10% du chiffre d'affaire de tout l'alimentaire en France.
Des produits en vente directe livrés chez soi
Il y avait déjà la vente à la ferme, les points de vente de producteurs mais ce qui se développe aussi c'est la livraison de produits frais et locaux en direct des producteurs. C’est ce que propose par exemple, la nouvelle plateforme, "Vite Mon Marché". Une société nantaise au départ, mais qui a commencé à s'implanter ailleurs, et qui propose la livraison en une heure. Les aliments frais sont collectés chaque matin auprès des producteurs. La société vise 4 millions de chiffre d’affaires d’ici fin mars.
On peut même acheter son poisson directement sans avoir à se déplacer via la plateforme "Poiscaille" qui référence uniquement des pêcheurs qui pratiquent une pêche responsable. La pêche du jour est transportée dans la nuit. En plus, vous savez qui les a pêchés et surtout comment.
Mais attention, souvent pour avoir une livraison gratuite de produits en vente directe il faut commander pour plusieurs dizaines d'euros, les commandes pour un petit montant sont presque toujours à éviter sur internet.
Votre opinion