Comment une chauve-souris a provoqué un fou rire en direct sur RMC

Lors d'une chronique matinale, Jean-Jacques Bourdin a vanté les mérites des chauves-souris face aux moustiques. Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'hilarité générale.
"Vous en parlerez": dans sa chronique intitulée comme cela, Anaïs Bouitcha ne pensait pas faire rire.
Nicolas Hulot présente en effet ce vendredi à Marseille les pistes de son plan pour protéger la biodiversité. Destruction de milieux naturels, pollutions persistantes, surexploitation des ressources, boom des espèces invasives, climat déréglé... La biodiversité, "tout le monde s’en fiche" avait même lâché Nicolas Hulot, devant l'Assemblée. Objectif de ce plan pour la biodiversité: protéger un patrimoine français particulièrement riche, avec plus de 16.500 espèces endémiques. En 2016, près d’un tiers des espèces évaluées dans les listes rouges nationales étaient éteintes ou menacées. Les chauves-souris par exemple, utiles insectivores et pollinisateurs, ont perdu près de la moitié de leur effectif entre 2006 et 2014.
Jean-Jacques Bourdin s'est alors ému du sort de cet animal volant: "J'en ai beaucoup chez moi. Les chauves-souris sont formidables contre les moustiques. Elles peuvent manger jusqu'à mille moustiques par nuit".
Une réflexion qui a surpris sur le plateau... avant de déclencher un fou rire.
Poursuivant tant bien que mal sa chronique, la journaliste arrive tout de même a expliqué qu'en mars, une étude choc du CNRS et du Muséum d'histoire naturelle avait ainsi montré un déclin "vertigineux" des oiseaux des campagnes: -60% de moineaux friquet en 10 ans... déclenchant une nouvelle salve de rires. "Le "moineau friqué"? "C'est un moineau qui paie l'ISF non?"
Heureusement, nous sommes vendredi...
Votre opinion