Comment va fonctionner le chômage partiel longue durée?

Les partenaires sociaux débutent cette semaine des discussions avec le gouvernement pour peaufiner le dispositif qui remplacera le chômage partiel à partir de juillet.
Quelle aide pour les entreprises en difficulté ? Le chômage partiel, qui concerne aujourd'hui plus de 13 millions de salariés, coûte trop cher aux caisses de l'Etat, près de 30 milliards d'euros, il a donc vocation à disparaître.
Les partenaires sociaux débutent cette semaine des discussions avec le gouvernement pour peaufiner le dispositif qui le remplacera à partir de juillet. L'objectif est d'éviter les plans sociaux et maintenir le pouvoir d'achat des salariés.
Quels sont les principes de ce chômage partiel de longue durée? Le nom de code est : ARME, le diminutif d'Activité réduite pour le maintien de l'emploi.
Les entreprises concernées par ce dispositif sont toutes celles dont le retour à la normale sera lent et qui devront faire face, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à un carnet de commande sinistré, par exemple dans l'aéronautique et l'automobile.
La concertation doit aboutir dans une semaine
Ces entreprises pourront réduire le temps de travail et donc les rémunérations de leurs salariés. Et pour ces derniers, l'Etat compensera une partie de la perte de pouvoir d'achat, une partie seulement, à condition que l'entreprise s'engage à ne pas licencier.
Un dispositif "donnant-donnant" qui a déjà été adopté au parlement mais dont les détails vont donc être discutés avec les partenaires sociaux, qui sont plutôt favorables au principe. L'exécutif veut en tout cas aller très vite: la concertation doit aboutir dans une semaine.
Votre opinion