Aziz : J’ai 36 ans et depuis 20 ans que je suis avec une femme, je n’ai jamais eu de rapports sexuels avec elle. Au début, on était jeune, elle avait été victime d’abus étant petite donc, ensemble, on « bricolait »... Cela fait maintenant 20 ans que l’on est ensemble, je l’aime énormément, mais le problème est qu’elle est atteinte de vaginisme, donc je suis toujours allé voir ailleurs... Aujourd'hui, J’ai de plus en plus de mal à vivre cette situation.
Brigitte Lahaie : Le vaginisme peut se soigner, ce n’est pas quelque chose d’irrémédiable puisque ce n’est pas une malformation, c’est un blocage plutôt d’ordre psychique qu’autre chose. Cela dit, peut-être que si vous aviez fait l’amour comme un couple « normal » depuis 20 ans vous ne seriez plus ensemble non plus. Je pense que ça relève chez elle d’une thérapie, qui peut être très longue, puisque ça remonte à un traumatisme d’enfance, donc ça n’est pas quelque chose qui peut se débloquer en quelques séances.
Je crois qu’il y a une accumulation à la fois de souffrances et de non-dits, et une «installation» dans un type de relation où il n’y a pas de pénétration, donc ça fait beaucoup de choses qu’il faut remettre un peu à plat et desquelles il faut parler. Je crois que la solution est donc de voir un psychothérapeute, mais en étant conscient du fait que ça peut prendre du temps. Certaines thérapies, comme l’hypnose, peuvent faire avancer les choses plus vite.
Dans ce que vous dites, il me semble aussi comprendre qu’elle n’a pas vraiment envie que ça change et c’est peut-être pour cette raison que ça ne bouge pas. Il faut que vous vous assuriez qu’elle a vraiment envie que ça change, parce que quand on n’a pas envie de guérir on ne guérit pas. Il faut qu’elle comprenne aussi que vous voulez vraiment que ça change et que si ça ne change pas vous risquez de partir. Je crois que cela ne serait pas inintéressant que vous alliez consulter un sexologue à deux, parce que votre image de la femme a certainement évolué. C’est pour ça que vous avez envie de changer aujourd’hui, vous avez moins peur des femmes, et vous êtes prêt à vivre cette relation dans la plénitude et dans la globalité, ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans. Vous avez aussi votre rôle à jouer dans cette histoire, vous avez aussi besoin de comprendre ce qui s’est joué dans votre relation.
Votre opinion