Le compte est (presque) bon…
A moins d’une semaine du début de l’Euro, la composition du 11 de l’Equipe de France ne semble plus relever du mystère…
C’est face à l’Estonie que le 11 des Bleus sera connu. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé le sélectionneur. Dans ce qui pourrait ressembler à une répétition générale, c’est en effet dans ce match que les titulaires (en tout cas ceux du premier match de l’Euro) devraient être alignés.
Mais en attendant l’officialisation de ce 11, il est de moins en moins compliqué de deviner la compo de départ face à l’Angleterre. A ce titre, le match face à la Serbie a certainement conforté Blanc dans ses choix. Un choix général guidé par une idée proche de ce qu’on pourrait appeler un « esprit de synthèse ». Devant, Ribery partait avec une avance (pas forcément justifiée) sur les autres. Et puisqu’il a montré qu’il était proche de la guérison « mentale », il sera sur la gauche de Benzema. L’attaquant du Real sera en 9, comme prévu. L’idée d’un deuxième attaquant axial n’est pas allée très loin. Sans juger de la pertinence de cette idée, on peut juste constater que presque plus personne n’évolue de cette façon. Faire reculer Benzema aurait pu être intéressant, mais si près de la compétition, Blanc a du considérer cette remise en cause de l’acquis comme trop aléatoire.
Ce sera donc un 433 et Nasri sera sans doute l’homme du secteur droit. Les arguments n’en manqueront pas à ceux qui préfèrent Ben Arfa, Menez ou que sais-je Valbuena, mais c’est Nasri qui sera aligné. Pourquoi ? Parce qu’il offre plus de sécurité. On connaît son niveau moyen, le niveau global dans lequel il évolue. Au mieux, on ne peut qu’avoir une belle surprise en le voyant meilleur que d’habitude. Ses garanties tactiques sont également supérieures si on considère que dans ce domaine il est plus mûr que Menez et HBA. Nasri apparaît donc comme une bonne synthèse, à défaut d’être forcément le meilleur. Au milieu, Cabaye est partant certain. Devant la défense, en l’absence de M’Vila, Diarra sera là, en pointe basse, presque comme un 3e défenseur central. Sur sa gauche Malouda se détache, là encore en « synthèse ». Il peut attaquer, sait défendre, se replacer et commence à bien connaître ce poste que lui avait fait découvrir Domenech !! On se souvient également que Le Guen l’avait fait jouer une ou deux fois, arrière gauche.
Derrière, il n’y a pas vraiment eu de suspense. Et même si la charnière centrale semble parfois instable, elle sera bien composée de Mexès et Rami. Ce fut le premier dossier de Blanc et peut-être sa première certitude. On se gardera toutefois de la trouver très sûre. Reste les côtés. A droite Debuchy s’est installé et à gauche personne n’est venu prendre la place d’Evra. Globalement cette équipe est technique. Collectivement, elle progresse tout comme au niveau de sa mentalité qui devient positive. Pour le reste, c'est-à-dire envisager ce qu’elle donnera en compétition, on se gardera de vouloir jouer les devins et on va sagement attendre le 11 juin…
Votre opinion