Le concours photo de la Fnac de Nice : un scandale?
L'histoire remonte au mois dernier et commence tout juste à faire le tour de la presse nationale.
Le 18 mars, la Fnac de Nice désigne les gagnants de son concours de photos dont le thème était, pour cette année 2010, le "Politiquement incorrect".
Le cliché gagnant, qui représente une femme enceinte en train de fumer une cigarette, n'a pas suscité autant de réactions que le "Coup de cœur du jury"...
Publié en Une de l'édition locale du quotidien Métro, le désormais fameux "Coup de cœur du jury" de la Fnac de Nice, représente un homme, pantalon baissé, en train de s'essuyer le derrière avec le drapeau français :
Ce cliché a déjà suscité l'émoi de quelques politiques, dont les réactions sont parfois plus "politiquement incorrectes" que la photo elle-même...
Pour Charles-Ange Ginésy, député UMP des Alpes-Maritimes : "Cette histoire est bien pire que La Marseillaise sifflée dans les stades".
Pour Lionnel Luca, vice-président du Conseil général : "Cette photo, ce n'est pas du politiquement incorrect, c'est de la provocation gratuite, c'est une injure. Le politiquement incorrect aurait été de faire cette photo avec le drapeau algérien".
Pour Michèle Alliot-Marie, c'est un "acte profondément inadmissible", comme l'a expliqué son porte-parole Guillaume Didier.
"La ministre a ordonné une enquête pénale. Des poursuites vont être engagées. Il existe des moyens juridiques. Et si le droit actuel se trouvait être lacunaire, la ministre a dit qu'il faudrait le faire évoluer." a-t-il ajouté.
Quant à l'auteur du cliché, un Niçois de 25 ans, qui risque donc, selon les dires de MAM, 7.500 euros d'amende et 10 mois d'emprisonnement pour outrage au drapeau français, il s'avoue gêné par la controverse et déplore "une histoire de fou pour pas grand-chose".
La Fnac de Nice a fini par retirer le cliché controversé de la liste des lauréats de son prix en expliquant tout de même, dans une lettre adressée à l'ensemble de ses clients, le pourquoi de son "coup de cœur" : "Le jury a voulu récompenser l'auteur pour sa traduction impactante, sans aucune intention de manquer de respect au drapeau français."