Confinement: "J'ai économisé 1.500 euros, mais on va me les reprendre d'une façon ou d'une autre"

Un auditeur de RMC, routier de 28 ans, explique comment il a fait quelques économies durant le confinement mais s'inquiète pour le futur si l'économie française ne repart pas.
Les Français sont nombreux à avoir épargné durant la période de confinement, profitant de l'arrêt brutal de dépenses annexes. Environ 60 milliards ont été épaargnés à fin mai selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. C'est le cas d'un auditeur de RMC qui a témoigné ce mardi dans Brunet-Neumann.
Ce routier de 28 ans, originaire de Tarbes estime qu’il a économisé 1.500 euros sur cette période de deux mois.
"Je pense que comme beaucoup de Français je m’inquiète pour le long terme"
"J’ai fait des économies car le carburant a baissé, et comme je suis routier j’ai continué à travailler et toucher mon salaire à 100%. La vie sociale s’est arrêtée, donc tout ce qui est restauration, cinéma, tout s’est arrêté. Donc automatiquement j’ai fait des économies, mais des économies immédiates.
Mais je pense que comme beaucoup de Français je m’inquiète pour après, sur le long terme. Le déficit de la sécurité sociale va se creuser. Plein d’entreprises se sont rendues compte qu’avec cinq salariés on arrive finalement à faire le travail de dix. Et que donc il y en a cinq qui servent à rien. Et je connais des chefs d’entreprise qui vont se dire: ‘On va licencier’."
Il dit qu’il va donc continuer de mettre de côté: ‘On ne sait pas à quelle sauce on va le manger’. "Il faut être lucide, cet argent on va nous le reprendre d’une manière ou d'une autre. Il faut se garder un coussin de sécurité, mais si on ne consomme pas, si l’économie ne se relance pas, on sera plus taxés".
En attendant il va continuer à vivre comme avant et attend avec impatience un retour à la normale.
Votre opinion