Congrès du FN suspendu: "A terme, si ça continue comme ça, c'est l'implosion du parti"

La justice a donné raison pour la troisième fois à Jean-Marie Le Pen dans le conflit qui l'oppose à sa fille Marine Le Pen en confirmant mardi la suspension du congrès qui était censé supprimer son statut de président d'honneur du FN. Au milieu de cette saga judiciaire, les militants du parti sont un peu perdus comme l'a constaté RMC à Rambouillet (Yvelines).
Troisième victoire judiciaire pour Jean-Marie Le Pen, troisième revers pour sa fille. La cour d'appel de Versailles a confirmé ce mardi la suspension du congrès postal du Front National sur les changements de statut du parti. Les juges entérinent donc la décision rendue le 8 juillet dernier par le TGI de Nanterre. Mais cette saga judiciaire est loin d'être terminée. En effet, un quatrième acte se profile car outre sa double victoire portant sur le congrès, Jean-Marie Le Pen avait obtenu début juillet en justice l'annulation de sa suspension en tant qu'adhérent, prononcée début mai par les instances dirigeantes, et le FN avait fait appel.
Une querelle de famille qui déroute les militants. Ce mardi soir, à Rambouillet (Yvelines), Vincent a réuni quelques militants pour évoquer la dernière décision de justice. En bon secrétaire de circonscription, il commence par lire le communiqué officiel du FN: "La décision de la Cour d'appel de Versailles vise à conserver à Jean-Marie Le Pen un titre qu'il ne mérite évidemment plus…" Stéphanie ne le laisse pas terminer: "Je trouve ça complètement minable ! D'autant que, pour moi, le Front national reste un front familial. Jean-Marie Le Pen, Marine et la petite-fille derrière, cela représente la symbolique typique française".
"Il arrivent à diviser les électeurs du parti"
Marie n'est pas du tout du même avis. Mariniste convaincue, cette retraitée a voté pour le départ de Jean-Marie Le Pen: "Il a fait un travail formidable, personne ne le conteste,. Simplement, maintenant, il tient des propos qui font du tort au FN. Et ça, Marine ça ne lui plait pas du tout." Et d'ajouter: "Il a confié le parti à sa fille, il doit gentiment la laisser faire". Marine ou Jean-Marie ? Philippe, lui, s'en moque un peu. "Je suis pour le FN, assure-t-il. Le souci c'est qu'ils arrivent (avec cette saga judiciaire, ndlr) à diviser les électeurs du parti".
Et c'est bien ce qui inquiète Vincent: "Nous aussi ça nous est arrivé de nous prendre la tête, de nous fâcher. Mais à terme, si ça continue comme ça, c'est l'implosion du parti. Et il ne faut surtout pas que cela arrive." C'est pourquoi à l'approche des régionales, les militants frontistes veulent en finir avec les guerres intestines.