Le congrès GAOP édition 2012
Sylvain Momoun en interview à 14h30 pour nous en parler !
Cette année, le versant éminemment pratique de la Médecine des Praticiens est mis en avant, afin que les soignants de tous bords - qu'ils soient gynécologues, andrologues, oncologues, omnipraticiens, sages-femmes… - puissent échanger et interagir sur des thèmes qui touchent à la pratique quotidienne. L'une des particularités du Congrès GAOP est d'associer l'Oncologie et la Psychosomatique aux deux principaux thèmes que sont la Gynécologie et l'Andrologie Comme l'an passé, la participation de l'Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) permet d'élargir nos réflexions pour une prise en charge humaine et humaniste des patientes ayant un cancer.
Au cours de cette édition 2012 l'accent est mis sur la sexualité lorsqu'elle refait son apparition après l'épreuve du cancer, celui du sein en particulier. Car si l'on sait aujourd'hui qu'hélas, il touche un nombre de plus en plus important de femmes, les énormes avancées dans les traitements et dans la prise en charge, amènent à considérer "l'après-cancer" dans sa globalité, avec le retour à une qualité de vie dont la sexualité occupe une place importante. La question était secondaire il y a quelques années encore, car la lutte contre la survie occupait intégralement la place. Mais elle prend aujourd'hui tout son sens. Après un cancer du sein, lorsqu'elles retrouvent leur vitalité et leur énergie, les femmes veulent non seulement vivre, mais aussi "bien vivre". La prise en compte de la qualité de vie après un cancer est de plus en plus intégrée dans les équipes d'oncologie, et la sexualité en fait partie. Le GAOP est l'un des rares congrès qui associe l'abord médical, chirurgical, psychologique et sexologique, en tenant compte de tous les éléments ensemble, avec pour objectif le bien être et le bien vivre de la femme.
Dr Sylvain MIMOUN Gynécologue - Andrologue - Psychosomaticien Président de la Société Française de Gynécologie psychosomatique Directeur du Centre d’Andrologie Hôpital Cochin à Paris
Votre opinion