Conseils de défense, consultations... Comment l'exécutif gère la crise du Covid-19 au jour le jour

Le gouvernement et la présidence de la République ont un rythme maintenant rôdé en termes de gestion d'une crise historique.
Depuis un an, la gestion de la crise du Covid-19 occupe une bonne partie de l'agenda d'Emmanuel Macron et du gouvernement, avec une succession de réunions qui se tiennent principalement à l'Elysée et peuvent déboucher sur des annonces bouleversant la vie des Français.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: que va dire Jean Castex lors de sa conférence de presse?
Le Conseil de défense Covid
Quasi-hebdomadaire depuis un an, il est devenu le principal outil de pilotage décisionnel du président. Il s'en est tenu une cinquantaine depuis un an.
Convoqué généralement chaque mercredi vers 9 heures avant le Conseil des ministres, il réunit tous ceux que le président juge utiles à ses décisions: ministres, experts, directeurs d'administration centrale, conseillers... Il peut réunir de 10 à 40 personnes. Sa composition change à chaque fois selon les thèmes abordés.
Bien plus qu'au Conseil des ministres, au rituel rigide, les échanges y sont généralement directs et informels, d'autant plus qu'ils sont couverts par le secret défense.
Le chef de l'Etat en a parfois réuni deux dans une même semaine, y compris le week-end, en cas d'événement qui change la donne ou de décision urgente à prendre. Comme vendredi où il a décidé de ne pas reconfiner, contrairement à ce qui était attendu.
La conférence de presse santé du jeudi
Ce rendez-vous désormais quasi-rituel est l'aboutissement d'une course contre la montre de plus de 24 heures. Une fois les décisions prises en Conseil de défense Covid, le Centre interministériel de crise (CIC) prend le relais pour les traduire en décrets.
Cette instance, située physiquement place Beauvau et qui est chapeautée par le directeur de cabinet de Jean Castex, Nicolas Revel, réunit les représentants des différents ministères concernés par les mesures à prendre. Charge donc au CIC d'étudier la faisabilité juridique des nouvelles dispositions, avec l'ensemble parfois inextricable des questions et des exceptions qui en découlent. Les premières conclusions du CIC permettent, le mercredi en fin d'après-midi, d'acter la tenue d'une conférence de presse le jeudi.
Un travail de coordination entre les communicants et directeurs de cabinets ministériels s'engage alors dans la nuit de mercredi à jeudi pour caler précisément les messages des uns et des autres et préparer les réponses à apporter à la presse. Des allers-retours ont lieu parfois jusqu'à la dernière minute avant la prise de parole de M. Castex.
La réunion des ministres du mardi
C'est quasiment la dernière chance pour tous les ministres d'influer sur les décisions prises le lendemain en Conseil de défense. En visio-conférence à partir de 19h-19h30 depuis la salle Pompéienne ou le salon bleu à Matignon, Jean Castex écoute, interroge et teste l'ensemble de ses ministres sur leurs champs respectifs. A ses côtés, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et le ministre de la Santé Olivier Véran.
Pour cette heure et demie de réunion, le Premier ministre dirige l'ordre du jour: fermeture des stations de ski, situation des étudiants, restrictions pour les commerces... Il synthétise ensuite l'ensemble des réflexions avant de s'entretenir le mercredi matin en tête à tête avec Emmanuel Macron, juste avant le Conseil de défense.
Les consultations de Macron
Cette semaine, trois réunions thématiques se sont tenues à l'Elysée sous la direction d'Emmanuel Macron. Certaines sont devenues des rendez-vous récurrents.
La première, régulièrement organisée le lundi soir, fait le point sur la campagne de vaccination: livraisons des doses, commandes au niveau européen, efficacité des vaccins disponibles, stratégie d'utilisation et populations concernées... Y ont notamment participé Jean Castex, Olivier Véran, Jérôme Salomon, Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'Industrie, ainsi que deux responsables de la campagne: Alain Fischer et Marie-Paule Kieny.
Mardi, le chef de l'Etat a échangé sur "l'avancée des essais thérapeutiques et des traitements contre le virus" avec une dizaine d'experts.
Dans la foulée, il a réuni les grands acteurs pharmaceutiques français et européens(dont BioNTech, Pfizer, Moderna,AstraZeneca, Curevac ou Valneva) pour réclamer une accélération de la production des vaccins. A l'issue, il s'est invité sur TF1 pour assurer que la production commencerait fin février ou début mars sur le sol français et que tous les Français adultes pourront se faire vacciner "d'ici la fin de l'été".
Votre opinion