Contrat de travail, salaire, logement: nouvelles révélations autour d'Alexandre Benalla
A la veille de la reprise des auditions de la commission des Lois du Sénat dans le cadre de l'affaire Benalla, BFMTV diffuse ce soir un documentaire sur Alexandre Benalla intitulé "L'homme du Président" et révèle des documents inédits.
Contrat de travail, bulletin de salaire, attribution d'un logement de fonction… Ces documents, la commission d'enquête du Sénat les réclame à l'Elysée depuis des mois, sans succès.
6.000 euros net par mois
Un contrat à durée déterminée, le temps du quinquennat, qui ne donne aucune indication quant aux missions d'Alexandre Benalla. Le document précise seulement que "pendant la durée de son contrat, Monsieur Benalla assure les fonctions de chargé de mission. Il effectue un service à temps complet".
Le bulletin de salaire est plus instructif puisqu'on apprend qu'Alexandre Benalla gagnait 6.000 euros nets par mois et aurait dû bénéficier à partir du 1er juillet d'un appartement de 84 mètres carrés à quelques centaines de mètres du Palais présidentiel.
Un logement de fonction "d'une nécessité absolue"
Ce qui interpelle dans ce document c'est la nécessité de ce logement de fonction. Une "nécessité absolue de service", écrit noir sur blanc. Enfin, dans une note manuscrite Alexandre Benalla sans contester son licenciement en juillet dernier estime n'avoir eu aucun comportement fautif.
Les auditions reprennent mercredi, Alexandre Benalla lui, est convoqué le 19 septembre. Quant au poste de directeur général des services de l'Elysée, il est désormais pourvu: Jérôme Rivoisy, issu de la même promotion qu'Emmanuel Macron à l'ENA, a été choisi. Il était jusqu'à présent directeur général adjoint de Pôle Emploi. Il prendra ses fonctions la semaine prochaine.
Votre opinion