Contre le cancer du sein "l'autopalpation peut sauver des vies"

A l'occasion de l'opération Octobre Rose, RMC se penche sur une méthode simple et efficace du cancer du sein: l'autopalpation.
Comme chaque année, et depuis 24 ans, au mois d’octobre, une vaste opération de dépistage du cancer du sein est organisée. Nom de l'opération: Octobre Rose. Des événements, des rencontres, des tables-rondes... Grâce aux avancées thérapeutiques et avec un diagnostic précoce, le cancer du sein peut être soigné à temps dans 9 cas sur 10.
Il reste le premier cancer féminin avec plus de 54 000 nouveaux cas par an en France et près de 12 000 décès chaque année. C'est donc aussi le premier cancer mortel pour les femmes. Depuis 2004, toutes les femmes de 50 ans à 74 ans se voient proposer tous les deux ans des mammographies de dépistage, prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
"Un geste simple, gratuit, et accessible à toutes les patientes"
Les moyens de dépistages sont nombreux. Et parfois, ils débutent à la maison, par un simple geste: l’autopalpation. C'est grâce à ce geste que Gaëlle a commencé à avoir des doutes. "J'ai remarqué une masse anormale. Mon médecin généraliste m'a envoyé faire une mammographie. Elle a révélé qu'il y avait effectivement une tumeur".
Comme Gaëlle, de nombreuses patientes ont recours à ce type de dépistage. L'autopalpation, c'est un geste que préconise le docteur Igor Popovic, gynécologue-obstétricien à Toulouse. "L'autopalpation c'est vraiment un geste qui est simple, qui est gratuit, et qui est finalement accessible à toutes les patientes. Et qui permet de sauver la vie, parfois. Je conseille donc aux patientes de le faire au moins une ou deux fois par mois, une dizaine de jours après les règles".
L'autopalpation est donc un des moyens de dépistage qu'il faudra compléter par une mammographie pour affiner le diagnostic. En France, 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année.
Votre opinion