Contrôles d'identité à Paris: Toubon dénonce "un profilage racial", un syndicat dément

Dans une décision de début avril, le Défenseur des droits Jacques Toubon, dénonce les pratiques de la préfecture de police de Paris lors des contrôles d'identité.
Le préfet de police de Paris a-t-il donné des consignes discriminatoires? C'est en tout cas ce que dénonce le Défenseur des droits Jacques Toubon dans une note que le Journal du Dimanche s'est procurée. "Des ordres et consignes discriminatoires enjoignant de procéder à des contrôles d'identité de 'bandes de Noirs et Nord-Africains' et des évictions systématiques de “SDF et de Roms” ont été diffusés", trouve-t-on par exemple dans ce rapport.
Une affaire que révélait le Parisien dès 2014. Le quotidien publiait alors les extraits d'une note interne au commissariat du 6e arrondissement de Paris ordonnant de "recenser et d'évincer les Roms avec ou sans enfants, avec ou sans animaux". C'est un policier en désaccord avec ces consignes qui avait donné l'alerte.
"On va finir par déposer plainte contre Jacques Toubon"
Aujourd'hui, Jacques Toubon estime que la responsabilité de la hiérarchie policière parisienne est engagée. Du côté du syndicat Unité SGP Police FO, on nie totalement l'existence de telles consignes:
"Moi je n'ai jamais entendu parler de ça. Je pense qu'il est temps que Jacques Toubon passe la main. Moi je n'ai jamais vu ou entendu de telles consignes. On va finir par déposer plainte contre Jacques Toubon. Il faut qu'il cesse. J'aurais bien aimé qu'il tienne les mêmes propos à l'époque où il était garde des Sceaux", a estimé Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat ce lundi chez les GG.
Votre opinion