Coronavirus: après la réanimation, la lente bataille de la rééducation des patients touchés

Après souvent des semaines de réanimation les patients doivent parfois tout réapprendre: marcher, reprendre leur souffle, manger.
Après la bataille des lits de réanimation dans les hôpitaux, arrive une nouvelle bataille: celle des places en centres de rééducation pour les patients covid les plus lourds. Après souvent des semaines de réanimation, ils doivent tout réapprendre : marcher, reprendre son souffle, manger...
C'est la mission des kinés, orthophonistes et médecins de l'Institut Clemenceau à Strasbourg, qui admettent 3 patients par jour. Depuis 3 semaines cette équipe de médecins fait le tour des hôpitaux de Strasbourg.
Chaque jour, dès la réanimation, Charles Pradeau, chef de clinique en médecine physique de réadaptation, et ses collègues identifient les patients qui auront besoin de rééducation.
"Par exemple, on est allés voir un patient ce matin, l'enjeu était de le faire manger par la bouche, de retrouver une certaine force musculaire."
Jusqu’à plusieurs mois de rééducation, pour les cas les plus lourds
Des patients covid qui arrivent ici essoufflés, affaiblis, qui réapprennent tout dans ces couloirs dédiés. Comme Benoit, 60 ans, arrivé il y a une dizaine de jours, il travaille avec sa kinésithérapeute.
L’exercice du jour: remuscler ses bras. A cause de l’intubation, Benoit a aussi des difficultés à s’exprimer. C’est Céline, l’orthophoniste qui l’accompagne. "On fait des exercices, brefs mais dynamiques, deux fois par jour." Il a sa femme au téléphone chaque jour et a évidemment hâte de la retrouver.
Un réapprentissage de la vie post coronavirus, parfois très long. Jusqu’à plusieurs mois, pour les cas les plus lourds.
Votre opinion