Coronavirus: au coeur de critiques, le groupe Korian annonce plus de 600 morts dans ses maisons de retraite

Le numéro un européen des maisons de retraite a notamment enregistré près d'une quarantaine de décès sur 109 résidents dans son Ehpad de Mougins, dans les Alpes-Maritimes.
Korian a enregistré 606 décès dus au coronavirus dans ses maisons de retraites en France où résident 23.000 personnes, a indiqué lundi Sophie Boissard, la directrice générale du groupe, qui dénonce les attaques dont il fait l'objet.
"À ce jour, sur 23.000 résidents, nous déplorons 606 décès liés au Covid-19, essentiellement en Ile-de-France et en région Grand-Est", précise le groupe dans un entretien au Parisien. Le 10 avril, le groupe Korian avait recensé 356 décès liés à l'épidémie. "Une quinzaine d'établissements ont subi plus d'une dizaine de décès" tandis que les "deux tiers" des 308 Établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) gérés par Korian en France "sont épargnés", ajoute-t-elle.
Le numéro un européen des maisons de retraite a notamment enregistré près d'une quarantaine de décès sur 109 résidents dans son Ehpad La Riviera à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Cette situation a suscité des interrogations et critiques, notamment sur la mise en place de gestes barrières. "Tous les moyens ont été mis en oeuvre partout" pour protéger les résidents, affirme Mme Boissard, qui dénonce les "attaques inqualifiables" dont Korian fait l'objet, mettant en avant les visites limitées dès le 25 février, le port généralisé du masque et le recrutement de 3.000 personnes pour faire face à l'épidémie, selon sa directrice générale.
Selon les derniers chiffres du gouvernement, 8.654 décès ont été enregistrés en maison de retraite, sur un total de 22.856 morts dans l'Hexagone. Zone grise depuis le début de l'épidémie, les décès dans les 7.500 Ehpad en France étaient jusqu'à fin mars exclus du décompte officiel prenant en compte seulement les décès à l'hôpital.
Votre opinion