Coronavirus: avec les "enquêteurs Covid", à la recherche des nouveaux cas
Leur mission: retracer les derniers contacts entre un malade et de nouveaux porteurs potentiels. Une mission exceptionnelle pour les salariés des centres d'examens de santé.
Dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, le centre d’examens de santé s’est transformé en quelques jours en service d’enquête COVID. Une mission exceptionnelle pour les salariés de ce centre. En quelques jours, Cindy Boinel a changé de métier. Elle était secrétaire médicale et désormais elle enquête sur les nouveaux cas de COVID.
"Le but de mon appel c’est de faire un point avec vous sur votre situation et parler des contacts que vous auriez pu rencontrer", lance-t-elle a un cas-contact au téléphone.
Sa mission : retracer les derniers contacts entre un malade et de nouveaux porteurs potentiels. "Ce sont des appels qui sont très longs. Il faut prendre le temps avec la personne pour la rassurer et avoir un maximum d’informations pour faciliter les recherches. En général, les gens répondent plutôt bien".
"On aura des moyens techniques et humains de faire face à cette nouvelle vague"
Difficulté principale, convaincre un malade symptomatique de se confiner à nouveau : "Malgré tout on va quand même lui demander pour casser les chaines de transmission de rester à l’isolement et de se faire tester et parfois cela ne peut être pas compris. On a vraiment un travail pédagogique à apporter", explique Mélanie Parent la médecin qui coordonne ce centre.
Dans les Ardennes, le nombre de cas est en diminution mais Olivier Suzanne directeur de l’assurance maladie du département prépare un éventuel rebond: "On a formé des personnes donc on aura des moyens techniques et humains de faire face à cette nouvelle vague et on est là pour être vigilants", assure-t-il au micro de RMC. Et si d’autres départements doivent faire face à une nouvelle hausse des cas, le centre des Ardennes pourra leur prêter main forte.
Votre opinion