Coronavirus: comment fonctionne le test salivaire "made in Montpellier" mis sur le marché?

Ni "PCR", ni "sérologique": des scientifiques de Montpellier ont conçu ce nouveau test qui se base uniquement sur la salive.
Jusqu'ici deux types de tests étaient utilisables pour repérer le Covid-19: le test PCR, avec un écouvillon inséré dans le nez, et le test sérologique, par une piqure au bout du doigt. Des scientifiques de Montpellier ont pourtant conçu un nouveau test, où l'on utilise cette fois-ci la salive.
Grâce à une languette, qui prélève de la salive, le patient sait, après une heure de traitement, le résultat: si le réactif passe du rose au jaune le patient est atteint du coronavirus.
Ce test, baptisé EasyCov, a été mis en place par un laboratoire de Montpellier et expérimenté avec succès par le CHU de la ville. Selon ses développeurs, le test est indolore, simple et plus rapide que les tests PCR où l'on prélève par le nez. Attention: il ne s'agit pas d'un auto-test, les chercheurs prévoient qu'il soit prescrit et réalisé par un médecin.
Le test devrait être commercialisé d'ici la fin de la semaine. Et plusieurs secteurs sont déjà intéressés: les aéroports se sont manifestés. Mais aussi les ligues de football et de rugby pour tester les joueurs.
Pour l'instant 200.000 kits de test sont produits chaque semaine. Pas encore remboursé par la Sécurité Sociale, ce test pourrait coûter entre 30 et 40€.