Coronavirus: comment fonctionnent les tests en pharmacies?
Les pharmacies peuvent réaliser depuis le 11 juillet des tests sérologiques pour savoir si l'on a été en contact avec le virus. Les officines s'attendent à un afflux de clients.
Comment réaliser un test du coronavirus? C'est l'objet du séminaire organisé ce mardi par l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine. Car si depuis le 11 juillet les pharmacies qui le souhaitent peuvent pratiquer des tests sérologiques, le dispositif se met petit à petit en place.
Ces tests permettent de révéler en quelques minutes et avec une simple goutte de sang, si on a développé des anticorps et donc si l'on a été en contact avec les virus. Un moyen simple pour savoir si on a été contaminé par le passé.
Les pharmacies s’attendent à un afflux de clients soucieux en quête de réponses. A Hem, près de Lille, c'est avec une pointe d'inquiétude et beaucoup de questions que Martin, 22 ans, est entré dans une pharmacie. En effet, il a rendu visite à son grand-père dans un Ehpad il y a une dizaine de jours, un établissement où des cas de coronavirus ont été détectés.
Entre 15 et 20 euros en moyenne
Ce test rapide d'orientation diagnostique, le TROD, se fait sans ordonnance ni rendez-vous, directement sur place, comme l'explique Grégoire Cronette, pharmacien.
"Pour ceux qui connaissent, ça s'apparente au test de dextro des diabétiques. On va prélever une goutte de sang sur le doigt du patient. Cette goutte va être déposée sur une plaquette, on va y rajouter un réactif et y déceler ou non la présence d'anticorps. Si il y a une réponse positive c'est que la personne a rencontré le virus."
Le résultat est connu en 10 minutes. Et Martin a été diagnostiqué positif à sa grande surprise: "Je n'ai jamais eu de symptômes, rien même pas une légère toux, donc je suis un peu étonné!"
Une confirmation doit être faite dans un laboratoire. Le prix n'est pas encore réglementé par l'Etat. Pour l'heure comptez entre 15 et 20 euros en moyenne. Sans prise en charge par l'assurance maladie.
Votre opinion