Coronavirus: comment va fonctionner la campagne de dépistage massif en Île-de-France

32 communes de la région vont être testées massivement au coronavirus dans les prochains jours.
Une campagne de dépistage massive du coronavirus sera lancée dans les prochains jours en Île-de-France. 32 communes de la région, hors Paris, sont concernées. La moitié des villes se trouvent en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, deux départements particulièrement touchés par le virus. Dans la liste figure notamment les grandes communes d'Argenteuil et Nanterre.
Benjamin Pelsy, les habitants de ces communes recevront dans les prochains jours un "bon de dépistage". Ces bons seront envoyés via La poste par l’assurance maladie. En tout, ce sont 1,3 million de personnes qui pourront se faire dépister, gratuitement, dans un laboratoire privé ou public de la région.
Détecter des foyers épidémiques "dormants"
Les 32 communes concernées par ce dépistage à grande échelle ont été sélectionnées sur 3 critères: en fonction de leur taux de contamination est supérieur à la moyenne nationale, de l’accès au dépistage et de leur situation économique et sociale. Le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île de France appuie sur ce point : "L'épidémie a plus fortement touché les territoires avec des populations pauvres".
Cette campagne de dépistage vise à détecter des foyers épidémiques "dormants". Des zones ou le coronavirus continue de circuler mais entre personnes asymptotiques.
Votre opinion