Coronavirus: des centres de dépistage gratuits ouverts sur les lieux de vacances

Des centres de dépistage gratuits ont ouvert sur vos lieux de vacances, parfois à quelques mètres de la plage dans les endroits les plus touristiques. Exemple à côté de la Dune du Pilat.
Les vacances d'été sont vraiment particulières cette année. Pour que les estivants puissent se faire dépister au Covid 19, l'ARS de Nouvelle-Aquitaine met en place des pôles de dépistages au plus près des vacanciers dans le bassin d’Arcachon.
Sébastien et sa belle-fille de 8 ans, Ayana, descendent tout juste de leur camping-car, une petite ballade. Au départ, ils étaient à la recherche d’un bon endroit pour faire du parapente.
“Je suis venu voir le vent comment c’était et j’ai vu qu’il y avait un centre de dépistage le centre, sans ordonnance qui était gratuit. Alors vu qu’il y a pas de vent, on est venu se faire dépister”, explique-t-il.
Sébastien passe le premier entre les mains des médecins et ensuite, c’est le tour d’Ayanna. Avec leur combinaison intégrale, les médecins du centre ne profitent pas vraiment du cadre, contrairement aux vacanciers venu se faire dépister. “C’est plus sympa que l'hôpital. On est sous les pins, à 200 m de la plage”, indique un touriste.
Se faire dépister pour se rassurer
Des vacanciers venu se faire tester, mais aussi des locaux, comme Christophe. “Comme on savait qu’il y avait le centre ici, on est venu exprès ici. On mêle l’utile à l’agréable. Il nous intéressait puisque c’était gratuit, sans forcément se déplacer dans un centre et attendre”, explique-t-il.
En vacance, à la plage, on est plus négligeant, difficile de respecter tous les gestes barrières, ce qui inquiète certains estivants, le docteur Mesli a pu s’en rendre compte.
“Pour l’instant, la plupart des gens sont asymptomatiques donc ils viennent se faire dépister pour se rassurer, étant donné qu’ils se mélangent avec d’autres personnes”, assure-t-elle.
Seuls les cas positifs seront contactés dans les 48 h, les autres pourront poursuivre plus sereinement leur été.
Votre opinion