Coronavirus: deux nouvelles études concluent à l’inefficacité de l’hydroxychloroquine

Deux nouvelles études publiées ce vendredi concluent à l’inefficacité de l’hydroxychloroquine, ce médicament controversé contre le paludisme, venté notamment par le professeur Didier Raoult.
Deux nouvelles études menées dans deux pays différents. Elles montrent que l'hydroxychloroquine ne semble pas efficace contre le Covid-19, et ce, que ce soit chez des patients gravement atteints ou plus légèrement.
La première étude est menée par des chercheurs français et porte sur 181 patients adultes admis à l'hôpital avec une pneumonie due au Covid-19 qui nécessitait une assistance respiratoire, de l'oxygène. 84 d'entre eux ont reçu de l'hydroxychloroquine quotidiennement moins de deux jours après leur hospitalisation.
Conclusion: pas de réduction significative des risques d'admission en réanimation, ni de décès chez ces patients. Le fait de recevoir ou pas ce traitement n'a rien changé.
Deuxième étude, menée par une équipe chinoise: l'hydoxychloroquine ne permet pas d'éliminer le virus plus rapidement que des traitements standard chez des patients hospitalisés avec une forme "légère" ou "modérée" de Covid-19. A noter également que les effets secondaires sont plus importants. Les chercheurs font par exemple état de cas de troubles digestifs.
Notons que les autorités sanitaires de plusieurs pays ont déjà mis en garde contre le risque d’effets secondaires indésirables de l’hydroxychloroquine, notamment cardiaques.
Votre opinion