Coronavirus: faut-il changer les règles de distanciation à l'extérieur?

Alors que les Français semblent quelque peu relâcher vigilance dans le respect des gestes barrières, la question d'un renforcement des règles de distanciation pour les événements en extérieur.
Une foule compacte, qui danse, sans masque, et sans respect des gestes barrières. Les images d'un concert en plein air samedi soir à Nice ont suscité de vives interrogations pendant le week-end notamment chez les Niçois, comme Jean-Loup.
“J'ai vu que les gens étaient concentrés, sans masque. Je ne comprends pas que ça ait eu lieu. C'était beaucoup trop tôt”, explique-t-il.
Pourtant, à Nice ce soir-là, les consignes de sécurité imposées par le gouvernement ont été respectées. Pour les festivités du 14 juillet, certains maires, comme Mathieu Hanotin à Saint-Denis, ont décidé d'aller plus loin.
“On a proposé que le masque soit obligatoire. Chacune des personnes devra venir avec son propre masque et pour ceux qui n’en n’ont pas, on en distribuera gratuitement”, indique-t-il.
Masque ou un mètre de distance
Pour lui, néanmoins, pas question de durcir le décret au niveau national. L'appréciation doit être laissée aux maires. “Je pense que ça n’aurait pas beaucoup de sens de faire une règle générale sur l’ensemble du pays pour dire il faut tout annuler ou tout maintenir. Ca n’aurait pas de sens. Nous, on a fait ce choix-là parce qu’on pense que c’est le bon”, assure-t-il.
Pour le monde médical, peu importe qui prend les décisions, les maires ou l'Etat, mais ce type de comportement à risque doit cesser. Arnaud Fontanet est directeur du département de santé globale à l'institut Pasteur.
“Quand on ne peut pas respecter une distance physique de plus d’un mètre, il faut porter un masque. Ca, je pense que c’est quelque chose que tout le monde sait et s’il faut passer par une obligation pour que ce soit respecté, ça peut-être nécessaire”, affirme-t-il.
Du côté de l'exécutif, aucune allusion à une possible obligation. Le Premier ministre s'en tient pour le moment, à réfléchir aux moyens de développer le port du masque.
Votre opinion