Coronavirus: l'hypothèse du reconfinement toujours plus proche

Le taux de positivité des tests poursuit sa progression, atteignant 17%, contre 16% la veille, et seulement 4,5% début septembre.
La situation sanitaire ne cesse de s’aggraver en France. Dimanche, encore un nouveau record de cas de contamination a été battu avec plus de 52.000 cas en 24h. Le nombre de décès attribuables à la maladie s'est élevé à 116 pour la journée de dimanche, portant le bilan total depuis le début de l'épidémie à 34.761 morts.
Beaucoup de soignants craignent une forte augmentation de la circulation du virus avec le froid. Le professeur Mehdi Mejdoubi est chef de pôle au centre hospitalier de Valenciennes.
“Le virus peut avoir une virulence plus importante lorsque les températures sont basses. Plusieurs vont dans ce sens donc c’est une possibilité. Le deuxième élément, c’est que l'immunité de l’être humain diminue avec la baisse des températures. Notamment les bronches qui sont agressées par le froid donc toute agression infectieuse peut être facilité par la venue de l’hiver. Troisièmement, pendant l’hiver, on se regroupe, on s’enferme. Donc on encourage les gens à aérer et à pratiquer des activités de plein air”, explique-t-il.
Alors face à l’augmentation des cas, le gouvernement ne semble plus écarté l’option du reconfinement. “Tout est possible”, a lâché dimanche Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.
Le reconfinement envisagé?
L'hypothèse d'un reconfinement se rapproche, c'est en tout cas ce que Jean Rottner, Président du conseil régional du Grand-Est. Et il souhaite que ce dernier soit différent du premier, c'est-à-dire anticipé.
“Ce que je demande avant tout, c’est qu’il y ait des discussions entre le gouvernement et les élus locaux. Si reconfinement il doit y avoir, ce n’est pas trois heures avant qu’il doit venir vers les élus locaux c’est quinze jours, trois semaines, un mois avant pour qu’on puisse ajuster ces mesures au plus vrai des réalités du terrain. Il faut discuter avec les citoyens, il faut que nous nous allions vers les gens de notre territoire”, appuie-t-il.
Votre opinion