Coronavirus: le "confinement prolongé" au-delà du 15 avril, Emmanuel Macron s’exprimera lundi

L'épidémie de coronavirus a fait 10.869 morts au total en France depuis le début de l'épidémie.
Pas de suspense. Le confinement de la population va être prolongé en France, que l'épidémie de coronavirus a déjà plongé dans une récession économique historique et où le bilan humain ne cesse de s'alourdir, approchant des 11.000 morts.
Déjà prolongé une fois jusqu'au 15 avril, le confinement va se poursuivre au delà de cette date et le président Emmanuel Macron s'adressera lundi soir aux Français pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée.
Ce sera donc la quatrième allocution en quatre semaines de confinement. Le chef de l’Etat prendra la parole juste après les applaudissements de 20h aux personnels soignants.
Plusieurs sujets devraient être abordés: avec le confinement en tête. Quelle durée, quelle stratégie de sortie? La question du port généralisé du masque, mesure est recommandée par l’Académie de médecine mais pas par l’OMS, est d'ores et déjà posée. Autre sujet-clé: le traçage numérique des personnes contaminées. Emmanuel Macron devrait aussi s’exprimer sur les tests et la recherche d’un vaccin.
Que dit le Conseil scientifique sur la fin du confinement?
Pour prendre ces décisions, le chef de l’Etat consultera d’ici là un grand nombre d’acteurs publics et privés, le Conseil scientifique mais aussi des élus de terrain. Dans son dernier avis, le Conseil scientifique insiste: la fin du confinement en France ne pourra être envisagée que lorsque la "saturation" des services de réanimation aura été "jugulée" et que les "mesures de contrôle" qui prendront le relais seront "opérationnelles", estiment les experts. On en est pourtant encore loin.
Le chef de l'Etat devrait également aborder la situation économique et sociale, alors que l'épidémie, qui a mis à l'arrêt une bonne partie des activités du pays, a déjà précipité la France dans une récession historique. La Banque de France a en effet estimé que le PIB s'était effondré de 6% de janvier à mars, soit la pire performance trimestrielle depuis 1945.
L'épidémie de coronavirus a fait 10.869 morts au total en France depuis le début de l'épidémie, avec 541 décès de plus en hôpital en 24 heures, a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Votre opinion