Coronavirus: le gouvernement débloque 39 millions d'euros pour l'aide alimentaire

Le confinement est pour certains particulièrement difficile, notamment pour les populations les plus précaires.
Le gouvernement a annoncé débloquer 39 millions d'euros supplémentaires pour l'aide alimentaire aux plus modestes, touchés de plein fouet par les conséquences de l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement.
Ces 39 millions d'euros "viendront soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance", a déclaré lors d'une conférence de presse Christelle Dubos, secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la pauvreté.
Depuis le début du confinement, 65 millions d'euros ont déjà été mobilisés par le gouvernement dans des dispositifs d'aide aux sans-abri, pour lesquels 10.600 places supplémentaires en hôtel ont au total été mobilisées.
Cette nouvelle enveloppe de 39 millions d'euros vise cette fois plus particulièrement les foyers modestes, victimes d'une chute de leur activité et de leurs revenus en raison de la crise sanitaire. Ainsi, aux Restos du cœur, l’afflux de nouvelles familles est considérable. Selon l’association, il y aurait environ 20% de nouveaux bénéficiaires en plus par rapport à d’habitude dans toute la France. Et 25% dans le Val d'Oise. Un phénomène exacerbé en banlieue parisienne, dans des départements et des villes où la pauvreté est sur-représentée.
Votre opinion