Coronavirus: à quoi pourraient ressembler les boîtes de nuit cet été?

Les discothèques attendent avec impatience une possible réouverture dans le contexte de pandémie. Le mois de septembre était évoqué, mais la date du 10 juillet circule dorénavant.
Pourra-t-on bientôt retourner danser dans les boîtes de nuit ? A l'arrêt depuis le début de la crise du coronavirus, les discothèques attendent avec impatience le feu vert du gouvernement pour rouvrir. Et cette réouverture pourrait arriver bien plus tôt que prévu.
Les syndicats des gérants d'établissements de nuit étaient reçus mercredi par le ministre de la Culture Franck Riester ainsi que le secrétaire d'Etat au Tourisme et celui aux Finances pour discuter de la réouverture.
Mardi, ces mêmes syndicats ont posé les bases du futur protocole sanitaire avec les experts santé du gouvernement. Le secteur représente 1.600 établissements de nuits, 25.000 emplois, pour un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an selon le Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs.
"On est tellement dans l'urgence de rouvrir qu'évidemment on se pliera aux recommandations du gouvernement"
Si les boites de nuit ouvrent cet été, ce devrait être avec une piste de danse aménagée. Des tables vont faire les apparitions sur la piste. Jean Roch, le propriétaire du VIP Room à Saint-Tropez, était présent à la réunion interministérielle.
"Ce que souhaite le gouvernement c'est que les groupes de danseurs soient chacun sur leur table pour éviter que tout le monde se côtoie sur le dancefloor. On est tellement dans l'urgence de rouvrir qu'évidemment on se pliera aux recommandations du gouvernement."
Mais toutes les boîtes de nuit pourront-elle mettre en place ces nouvelle règles sanitaires ? Patrick Bonnefond est propriétaire d'une discothèque dans le centre d'Orléans.
"J'ai une piste de 150 m2, il va falloir que j'achète des tables et des chaises pour meubler tout ça. Aujourd'hui la trésorerie des patrons de boîte est en berne. Et pour la sécurité, s'il y a quelqu'un à extraire car il peut y avoir des problèmes, comment on fait ? C'est ingérable."
L'éventuelle réouverture des boîtes de nuit le 10 juillet sera décidé en début de la semaine prochaine lors d'un conseil de défense sanitaire.
Votre opinion