Coronavirus: les délais de résultats des tests jugés trop longs

Les délais pour obtenir les résultats des tests PCR sont jugés trop longs selon un syndicat de médecins généralistes.
Fer de lance de la stratégie de déconfinement, les tests PCR sont le fer de lance de la stratégie de déconfinement. Mais selon une enquête de MG France, syndicat des médecins généralistes, publiée dimanche, seuls 55% des résultats sont disponibles en moins de 24h.
Un délai jugé trop long pour le docteur Jacques Battistoni, président du syndicat : "Plus on a rapidement la réponse, plus on est capables de déclencher rapidement l’enquête et la recherche des sujets-contacts qui nous permettent de limiter autant que possible la diffusion de notre virus", assure-t-il au micro de RMC.
"On attend toujours une aide concrète du gouvernement"
"On souhaite que les laboratoires qui pour une raison ou une autre ont encore des délais un peu long, essaient d’arriver à ce laps de temps. Et je pense qu’on peut arriver, c’est une question d’engrenage et de temps", ajoute le praticien.
Question de temps mais aussi de moyen pour le Docteur Thomas Hottier, gérant de plusieurs centaines de laboratoire: "Il y a des laboratoires qui pour différentes raisons n’ont ni réactifs ni écouvillons, par ce que leur fournisseur qu’ils ont choisi est en rupture de stock. Nous on attend toujours une aide concrète du gouvernement pour trouver ces fameux réactifs".
Dans un communiqué publié dimanche, la direction générale de la santé rappelle qu’il est impératif de se faire tester moins de 24h après la prescription, d’avoir la réponse 24h après le test et entre temps, de rester confiné.
Votre opinion