Coronavirus: les Français se pressent pour se faire tester, mais est-ce vraiment une bonne idée?

Même s’ils ne sont pas remboursés sans ordonnance, de nombreux Français ne résistent pas à la tentation du test sérologique. Pourtant, les scientifiques préconisent que seuls les "cas-contacts" se fassent tester.
Certains préfèrent payer de leur poche pour être sur ou avoir l’esprit tranquille. C’est le cas de Lucile, sage-femme à Paris et qui a déboursé 35 euros pour savoir si elle a déjà eu le coronavirus: "En tant que professionnelle de santé je voulais savoir si je l'avais déjà eu ou pas. C'est un virus il y assurément une immunité même si elle ne dure que quelques mois", explique-t-elle au micro de RMC.
Pas question de se laisser aller car pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur l’efficacité de ces anticorps: "Aujourd'hui il n'y a pas de consensus scientifique autour de leur caractère protecteur et d'autre part on ne connaît pas la cinétique des anticorps, on ne sait pas combien de temps ils restent dans le sang", explique Bruno Fuks, biologiste dans ce laboratoire.
"On ne peut pas dépister à grande échelle"
Que tout le monde aille se faire tester, ce n’est pas une bonne idée pour le président du syndicat des biologistes, le docteur François Blanchecotte :
"On ne peut pas dépister à grande échelle, cela reviendrait à dépister tous les Français toutes les semaines et celà n'a pas de sens. Il faut, autour d'un cas positif dépister le plus grand nombre de personne comme on l'a fait la première fois et comme on aurait du continuer à le faire", prône-t-il.
Actuellement, un test coûte entre 30 et 45 euros, selon les laboratoires. Pendant ce temps, les queues s'allongent, elles, devant les laboratoires.
Votre opinion