Coronavirus: mort d'un premier enfant atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki

L'enfant de 9 ans était hospitalisé à La Timone, à Marseille.
Un enfant de 9 ans, atteint des symptômes d'une forme proche de la maladie de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronavirus, est mort, premier décès de ce type en France.
L'enfant, décédé d'une "atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque", avait "une sérologie montrant qu'il avait été en contact" avec le coronavirus, mais n'avait pas développé les syndromes du Covid-19, a précisé à l'AFP le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille.
Selon Santé Publique France, le lien entre la maladie de Kawasaki et le coronavirus fait de moins en moins de doutes. La maladie de Kawasaki est une maladie respiratoire qui peut entraîner une inflammation cardiaque.
Depuis le 1er mars, 125 cas d'enfants atteints par la maladie de Kawasaki ont été signalés sur le territoire national. 90 d'entre eux se trouvent dans un état grave, et sont donc hospitalisés en réanimation.
Des résultats en faveur d'un lien avec le coronavirus
Sur les 125 cas recensés, 52% ont été testés positifs au Covid-19. Et le lien avec le virus est probable chez 12% de patients supplémentaires. Pour Santé Publique France, ces résultats sont donc très en faveur d'un lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki.
Le professeur Belot qui anime le comité de pilotage de Santé Publique France met en avant une autre donnée: la majorité de ces enfants ou adolescents touchés sont d'origine africaine. Impossible à expliquer pour le moment, les chercheurs se penchent sur plusieurs hypothèses, notamment la piste génétique.
Votre opinion