Coronavirus: plus de 400 Français coincés à bord d'un paquebot de croisière

Le préfet des Bouches-du-Rhône a refusé vendredi d'octroyer une dérogation à un bateau de croisière qui souhaitait faire une escale imprévue à Marseille pour y débarquer 1.400 personnes dont de nombreux Français.
Gilberte et Jean-Pierre sont des sexagénaires français coincés à bord du Costa Deliziosa. Quand ils captent internet, ils filment leur quotidien pour rassurer leur famille.
A Marseille, ils ont espéré que leur périple prendrait fin. Mais le préfet des Bouches-du-Rhône a refusé l’escale. Elle n’était pas prévue: "Dans le cas présent, le Costa Deliziosa est un bateau qui a fait le tour du monde dont la destination était Venise et non pas Marseille. Quand ce bateau a fait la demande de débarquer l'ensemble de ces passagers, nous avons dit non".
Il faut encore attendre, au grand désarroi de leur fille Magalie: "Je suis en colère parce que ça fait 34 jours que ça dure. Et je suis angoissée parce que j'aimerais savoir quand ils vont rentrer chez eux. En avion? En autocar? Avec les moyens de protection qu'il faut? On ne sait pas".
Débarquement prévu à Gênes le 21 avril
La compagnie Costa s’est engagée samedi à débarquer les Français le 21 avril à Gênes puis à les ramener chez eux.
Le Costa Deliziosa est parti de Venise le 5 janvier et devait, après un tour du monde, y revenir le 26 avril. Depuis le 14 mars, date à laquelle il se trouvait en Australie, face à la crise sanitaire mondiale liée au nouveau coronavirus, les plus de 2.000 personnes à son bord (touristes et personnel d'équipage) n'ont plus "touché le sol", a assuré la représentante de Costa. Le Costa Deliziosa n'a depuis la mi-mars plus réalisé que des escales techniques.
"C'est un bateau qui est sain, un seul passager italien a été débarqué en Sicile avec des symptômes du coronavirus, mais les tests se sont avérés négatifs", a insisté la représentante de Costa.
Votre opinion