Coronavirus: près de 60% des Ehpad d'Ile-de-France infectés

Sur les 700 Ehpad d'Ile-de-France, plus de 400 sont infectés par le coronavirus. L'Agence régionale de santé, estimant que la "contagion progresse vite" notamment parmi les personnels.
Plus de 400 des 700 Ehpad d'Ile-de-France connaissent "au moins au cas de Covid-19", a annoncé vendredi le directeur de l'Agence régionale de santé, Aurélien Rousseau.
L'ARS a aussi indiqué que la contagion se poursuivait: "Cela progresse vite, mais pas au même niveau pour la létalité grâce aux mesures barrières et d'isolement mises en place". Aurélien Rousseau a toutefois refusé de préciser le nombre de décès constatés dans les Etablissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes d'Ile-de-France.
Selon le dernier bilan national, basé sur un questionnaire à remplir chaque jour par les établissements, le coronavirus a emporté plus de 4.000 résidents d'Ehpad depuis le début de l'épidémie, qui touche particulièrement les personnes âgées ou fragiles.
Une campagne de dépistage massif lancée progressivement
Le gouvernement a annoncé lundi qu'une campagne de dépistage massif serait lancée progressivement dans les Ehpad, qui ne pouvaient auparavant tester que les trois premières personnes suspectées de Covid-19.
En Ile-de-France, qui compte 60.000 résidents d'Ehpad pour 40.000 personnels, le nombre de tests devrait atteindre "dans les prochains jours 2.500 tests par jour" pour les deux catégories, a indiqué Aurélien Rousseau.
Votre opinion