Coronavirus: qu'est-ce que l’anakinra, nouvel espoir de traitement?

Ce médicament utilisé pour traiter des maladies rhumatismales a permis de sauver plusieurs patients qui avaient développé des formes graves de la maladie.
Un médicament, l'anakinra, initialement destiné à des maladies rhumatismales, donne des résultats "encourageants" pour les formes graves de la maladie Covid-19 en réduisant le risque de décès et le besoin d'être mis sous respirateur en réanimation, selon une étude française qui offre une lueur d'espoir.
“Ce n’est pas un médicament nouveau. On le connaît depuis une vingtaine. Il est utilisé au départ pour soigner la polyarthrite rhumatoïde”, explique le docteur Gilles Hayem, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Joseph à Paris.
“Nous nous sommes dit que ce médicament avait toutes les chances d’enrayer la machine infernale qui embrase l’organisme qui n’est plus liée au virus, mais au système immunitaire du patient. En fait, on rentre dans un cadre différent qui est celui d’une maladie auto immune”, détaille-t-il.
Des résultats "extraordinaires"
Cinquante-deux patients ayant développé des formes graves du coronavirus ont ainsi été traités.
“L’idée était de les sauver de la réanimation, d'empêcher que leur état qui était déjà grave puisque déjà dépendant de l’oxygène ne les conduise pas en réanimation”, précise-t-il.
Sur les 52 patients qui ont été traités avec ce médicament, les trois-quart ont été sauvés. Ce qui est assez “extraordinaire” selon le médecin. Si on n'a pas entendu parler de ce traitement avant, c’est justement parce que les équipes médicales voulaient rester discrètes.
"Avant de lancer une telle découverte, il faut avoir le maximum de preuves, couvrir ses arrières et être absolument certain que nos résultats seront indiscutables", ajoute Gilles Hayem.
Votre opinion