Coronavirus: quelles sont les règles pour les rassemblements à domicile?

ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Amine se demande quelles conditions sont requises pour organiser des rassemblements en famille ou entre amis chez soi.
Amine aimerait savoir tout simplement s'il peut inviter autant de personnes qu'il le souhaite chez lui, car il vit en zone d'alerte maximale. Alors je vais tout de suite le rassurer: la liberté de recevoir des amis ou de la famille chez soi n'est pas remise en cause.
Ce sont les fêtes dans les établissements recevant du public qui sont limitées par exemple les mariages, les anniversaires, les communions. Limitées à 30 personnes en zone rouge et même 10 personnes en zone rouge écarlate comme l'Île-de-France ou Marseille.
Il est donc permis d'organiser des réceptions à domicile avec le nombre d'invités qu'on souhaite même si le gouvernement appelle à l'esprit de responsabilité sur cette question.
D'autres pays ont au contraire encadré les rencontres familiales et amicales
C'est le cas de l'Espagne qui limite à 10 personnes les rassemblements privés. L'Allemagne aussi interdit les rassemblements de plus de 10 personnes à domicile dans certaines zones particulièrement touchées par le virus.
En Grande-Bretagne, la ville de Birmingham interdit carrément l'accueil de personnes chez soi. Idem au Québec dans les zones rouges. A Montréal, il existe carrément un site pour signaler aux autorités les rassemblements interdits à domicile...
Votre opinion