Coronavirus: qui peut se faire tester et dans quelles conditions?

De plus en plus de Français souhaitent faire des tests de dépistage du Covid-19.
Ca se bouscule dans les laboratoires en France. De plus en plus de personnes veulent faire le dépistage PCR du Covid. Mais qui peut vraiment se faire tester en priorité?
Cela dépend de votre état: si vous présentez des symptômes ou si vous n’en avez pas. Toutes les personnes ayant de la fièvre ou des difficultés respiratoires sont appelées à se faire tester en laboratoire.
En laboratoire plutôt qu’en pharmacie, pour éviter les risques de transmission. Il y a deux types de tests : sérologiques et virologiques. Ces derniers sont les tests PCR avec les écouvillons dans le nez. Ils permettent de détecter si on est malade à l’instant T. Avec une ordonnance. Sauf certaines exceptions comme pour les professionnels de santé.
Les "tests de confort" pas remboursés
Si vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez quand même vous rendre dans un laboratoire. Pour réaliser un test sérologique par une prise de sang. Sans ordonnance. Par exemple avant de partir en vacances.
Mais dans ces cas-là on parle d’un "test de confort" qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale et coûte 75 euros. Mais vous n’aurez pas de médecins pour vous détailler les résultats du test, puisque vous serez passé en dehors du circuit classique.
Aujourd’hui la France réalise près de 300.000 tests par semaine, pour une capacité de 700.000.
Votre opinion