Coronavirus: vers un "assouplissement supplémentaire" du confinement dans les Ehpad dès vendredi

Les familles et les directions d'Ehpad attendaient avec impatience des consignes du gouvernement pour pouvoir reprendre les visites.
A quelques jours de la Fête des mères (le 7 juin), et avant la Fête des pères (21 juin), le Ministère de la Santé a autorisé un nouvel assouplissement des règles pour les visites en Ehpad.
Les directeurs d'établissements hébergeant des personnes âgées vont pouvoir mettre en place à partir de vendredi "une reprise des visites des proches" quand "la situation sanitaire le permet", avec notamment la possibilité de faire venir des mineurs, a annoncé lundi le ministère. Actuellement, les familles peuvent voir leurs parents mais avec de strictes mesures sanitaires: parfois à l'extérieur de l'Ehpad, à travers une vitre en plexiglas, avec un masque.
Parmi les nouveautés, ou plutôt un retour à la normale: deux personnes maximum par chambre, et plus de deux si la visite se déroule à l'extérieur de la chambre. Les enfants pourront aussi être présents, seulement s'ils portent un masque.
Autre assouplissement: la reprise de davantage de visites médicales et paramédicales, mais aussi des activités collectives, ainsi que des interventions des bénévoles extérieurs, en tout petits groupes. Même les activités à l'extérieur pourront reprendre pour les établissements qui disposent d'un jardin ou d'une cour.
Tous ces assouplissements seront possibles sur décision des directeurs d'établissement, localement, après concertation collégiale avec les équipes médicales, si les conditions de sécurité le permettent. Le ministère de la Santé appelle cependant à la vigilance: aujourd'hui 45% des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid-19.
Votre opinion