LE « COUP DE CŒUR » DE LA SEMAINE
Les jardins primés du « Top des Parcs 2009 »La septième édition de ce concours initié par le constructeur de moteurs Briggs & Stratton, reflète plus que jamais la grande diversité créative des jardins de l’Hexagone. En recevant 200 candidatures, l’édition 2009 illustre la montée en puissance de ce concours qui s’adresse uniquement aux parcs et jardins ouverts au public, et disposant d’un espace pelouse significatif. Le vote du jury, composé d’experts du monde du jardin, compte pour 50 % de la note attribué à chaque participant et le public qui vote sur Internet (www.letopdesparcs.com) donne l’autre moitié. Le lauréat du premier prix (les jardins d’Argences) gagne un tracteur de pelouse, les quatre autres une tondeuse.?Le premier prix représente d’office la France à l’European best parks 2010, compétition qui regroupe les vainqueurs du concours au Royaume-Uni, Italie, Suède et Pologne.
1er Jardins d’Argences (50) un roman d’amour pour les plantes Couvrant 3 ha à Saussey, au sud de Coutances, cette propriété a été ouverte au public en 1998. Les neuf jardins réalisés par Caroline Lecardonnel ont nécessité une vingtaine d’années de travail acharné.?Avant de devenir jardinière, la propriétaire est avant tout écrivain et c’est ainsi qu’elle a très joliment décrit son travail : « aujourd'hui, j'ai écris neuf jardins. J'ai fait des progrès ; vocabulaire plus riche, phrases mieux rythmées. Mais surtout j'ai moins peur et je perds moins de temps. Et même si j'ai conscience de n'avoir pas rédigé un best seller, j'ai acquis une certaine expérience. »
2e Château de la Ballue (35) créativité classique
Située à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel, cette propriété de 2 ha constitue un écrin de verdure autour d’un château du xviie siècle. Les jardins redessinés et réinterprétés avec beaucoup de talent se succèdent en jeux d’ombres et de lumière.?Le premier jardin géométrique en terrasse, avec ses parterres en triangles, ses ifs et troènes ouvragés se prolonge par un tunnel d’ifs et de glycines qui aboutissent à des bosquets où prolifère une végétation moins maîtrisée. C’est un lieu raffiné, très inspiré et doté d’une personnalité indéniable qui fait tout son charme.
3e Château du Rivau (37) un jardin de contes de fées
Implanté à 6 km de Chinon, ce superbe domaine possède 6?ha de jardins tout à fait étonnants inspirés par l’imaginaire. Après dix ans de travaux réalisés dans les années 1990, un univers fantastique a été mis en scène dans douze jardins : les parterres de nœuds de lavande, le potager de Gargantua, le forêt enchantée, le chemin du Petit Poucet, le labyrinthe d’Alice au Pays du Rivau, etc. Les quelque 650 variétés de rosiers sont répertoriées comme collection agréée CCVS de roses parfumées.?Un lieu étonnant à la personnalité unique.
4e Labyrinthe de Merville (31) un fabuleux dédale de buis
À 20 km de Toulouse, le château de Merville (xviiie siècle) abrite, dans son parc de 30 ha, le plus grand labyrinthe de buis d’Europe. Cette réalisation unique couvre 4?ha, représentant 6 km de circonvolutions végétales. Les allées rectilignes paraissent taillées dans des blocs de verdure plus hauts que le promeneur.?Elles sont interrompues par des ronds-points en étoile. Cet étonnant méandre ombragé par de vieux, chênes, est classé Monument historique et labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture. Côté parc, des pins parasols délimitent une large allée, dont l’impressionnante perspective de 600 m, qui prolonge l'enfilade des salons, a pour point de fuite une niche de verdure.
Votre opinion