Coup de Gueule: Raiponce,le dernier conte de fées pour Disney
Il était une fois un studio de cinéma qui n’aimait plus les contes de fées…
Ed Catmull et John Lasseter , les nouveaux patrons de l’animation chez Disney ont décidé de refermer une page. Celle des dessins animés adaptés des contes de fées.
Le L.A Times paru ce lundi annonce que Raiponce sera le dernier d’une longue série qui démarra il y a 73 ans avec Blanche-Neige et les sept nains , le tout premier long-métrage d’animation de la maison.
La Belle au Bois Dormant , Cendrillon , Ariel, Jasmine ou encore Tania ( La Princesse et la Grenouille ) ont beau avoir fait rêver des millions de petites filles dans le monde, la relève est aujourd’hui assurée par Nemo , Buzz, Woody, Ratatouille...
Il était une fois... la fin des contes de fées Disney
Catmull et Lasseter ont ainsi déclaré au quotidien américain que "les films et les genres ont un cycle de vie. A moins que quelqu’un apporte une idée ou un point de vue neuf qui pourrait les ressusciter, nous n’avons désormais aucune comédie musicale ou conte de fées prévus."
Pourtant, deux nouvelles adaptations de contes étaient annoncées après Raiponce : La Reine des Neiges et Jack et le haricot magique. Mais ces projets sont tombés à l’eau.
En y regardant de plus près, les recettes comparées de Toy Story 3 , l’un des plus gros succès de l’histoire du dessin animé, et de La princesse et la grenouille, un semi-bide, expliquent en partie ce choix.
On se souvient aussi que pour Catmull le seul point commun entre Raiponce et les autres princesses, ce sont "ses cheveux et le donjon !" . Cela expliquerait pourquoi Raiponce a changé de titre en VO pour passer de Rapuntzel (le prénom de la princesse) à Tangled (qui signifie emmêlé); le scénario ayant été également revu et corrigé pour se focaliser sur l’action et le héros afin de capter le public ado masculin…
Les fillettes ne rêvent plus d’être une princesse
En fait, Disney ne fait que s'adapter à un phénomène sociologique plus profond. Ce n'est pas Disney qui abandonne les princesse, mais les petites filles elles-mêmes. Dafna Lemish, spécialiste des médias destinés aux enfants, explique : "Entre 5 et 6 ans, aujourd’hui, les fillettes ne rêvent plus d’être une princesse.
Elles veulent être cool !" Et le créateur des poupées Bratz, Isaac Larian, de confirmer : "Il faut vivre avec son temps, vous ne pouvez plus vendre les jouets qui plaisaient aux parents autrefois."
D’un point de vue plus cinématographique, Bonnie Arnold, l’un des producteurs de Dragon, des studios Dreamworks, précise : "Aujourd'hui, les enfants de l’école primaire font la queue pour voir Iron Man ou Transformers ." Ca tombe bien, Disney a racheté l’année dernière les droits des comics Marvel, et produit de nouveaux films de superhéros à la pelle…
Malgré tout, cette décision risque d'être un coup dur pour toutes les générations qui ont grandi avec les films de princesses ! L’heure de minuit approche pour les contes de fées Disney, Raiponce sortant dans quelques jours.
Difficile d’imaginer que tout s’arrête, maintenant que le studio veut mettre un point final à ces adaptations. Surtout que, comble de l’ironie, l’emblème de Disney reste le château de La Belle au Bois Dormant…
"Un jour, mon prince viendra"... ou pas !
Vous pensez que les gérants de l’animation Disney ont fait le bon choix, que le temps des princesses est révolu et qu’il faut passer à autre chose ? Ou au contraire, vous regrettez déjà le romantisme de Cendrillon et ses copines, leur beauté et leur rêve de rencontrer le prince charmant ?
Retrouvez cet article ICI
Votre opinion