Coup de Gueule: SOS Hommes battus fait tomber le tabou de la violence féminine
Impensable pour tout un pan de la société, la violence conjugale faite aux hommes est pourtant bel et bien une réalité en France.
En 2009, ils étaient plus de 100 000, entre 18 et 75 ans, selon l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) à avoir subi au moins un acte de violence physique ou sexuelle au sein de leur foyer.
Si ces chiffres sont largement inférieurs à ceux relatifs aux actes de violences à l’encontre des femmes, ils n’en restent pas moins importants. SOS Hommes battus, crée en 2009, tente de venir en aide à ces hommes souvent humiliés et paralysés par un tabou encore fortement ancré dans notre société.
A l’origine de cette initiative, deux femmes, toutes deux psychologues, qui ont vu défiler de nombreux hommes en pleine souffrance dans leurs couples, ont finalement décidé d’agir pour lutter contre cette violence tant méconnue.
Dénonçant une violence féminine psychologique s’étalant sur le long terme, l’association n’est pour le moment que très peu sollicitée puisqu’elle n’a reçu que 2500 appels en 2010.
La création de cette association est une preuve indéniable de l’évolution des mentalités concernant cette problématique mais il reste encore un nombre considérable de mesures à adopter et d’actions à mener avant de pouvoir faire baisser significativement la violence conjugale faite aux hommes.
Retrouvez cet article sur le site MinuteBuzz.
Votre opinion