Coupes dans le budget de la PAC: "C'est une ponction aveugle et drastique", dénonce le ministre de l'Agriculture
La Commission européenne a annoncé mercredi envisager des coupes dans le budget de l'agriculture. Impensable estimait ce jeudi matin Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture.
La colère du secteur agricole après les coupes proposées dans le budget 2021-2027 de l'Union Européenne. Car si la commission européenne a plaidé ce mercredi pour un budget en hausse après le Brexit, elle envisage aussi des coupes dans des secteurs emblématiques comme l'agriculture.
Hors de question pour le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, très remonté contre cette proposition: "Il y a de quoi être en colère. Parce que pour financer le Brexit et d'autres politiques, on est venus piocher dans la PAC qui est une des politiques les plus anciennes de l'Europe et qui rapporte beaucoup à la France. C'est près de 9 milliards d'euros par an. Et on vient directement ponctionner de l'argent dans la poche des agriculteurs. C'est une ponction aveugle, drastique, massive et nous ne sommes pas d'accord. Nous allons commencer les négociations. Nous préférons le dire clairement dès le début, nous ne partageons pas cette vision de la Commission européenne sur le budget qu'il présente".
"Ce n'est pas normal"
"On passe d'un budget de 408 milliards d'euros à 364 milliards. C'est une ponction sans précédent et ce n'est pas normal à l'heure où on demande des efforts aux agriculteurs, à l'heure où l'on veut transformer notre agriculture, à l'heure où l'on demande une transition de notre modèle agricole", a-t-il encore expliqué.
Et d'annoncer son intention de commencer dès ce jeudi les négociations avec ses partenaires européens: "Je vais appeler l'ensemble de mes collègues européens pour faire part de notre désaccord et voir comment ensemble nous pouvons faire revenir la Commission dans un meilleur état d'esprit pour faire une proposition budgétaire qui soit cohérente avec les besoins de l'agriculture en Europe".