Couvre-feu: ce que l'on sait de la nouvelle attestation de déplacement

Lors d'une conférence de presse au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a précisé les modalités pour les déplacements entre 21h et 6h du matin dans les grandes métropoles françaises placées sous couvre-feu.
Au bon souvenir des Français. Après l'annonce du couvre-feu par Macron, l'heure de l'explication de texte avait sonné pour le gouvernement.
Si les grandes lignes du couvre-feu total à Paris et dans sa région, "où le virus circule très activement", ainsi que dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne, soit 20 millions d'habitants, sont connues, certaines questions subsistaient, comme les dérogations mais également les déplacements en pleine nuit.
Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le ministère de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé les modalités pour les déplacements entre 21h et 6h du matin.
Ainsi, si "toutes les fêtes privées" se tenant "dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites" sur l'ensemble du territoire, et tous les restaurants de France devront appliquer un protocole sanitaire renforcé, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, des "attestations" seront mises en place dès ce week-end.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi qu'une nouvelle attestation sera à télécharger pour se déplacer lors du couvre-feu, ainsi qu'un justificatif professionnel pour les gens allant travailler.
Téléchargeable... ou sur papier libre
Gérald Darmanin a ainsi précisé qu'une nouvelle "attestation" sera nécessaire pour tous déplacements: "Sur le site du ministère de l'Intérieur, il y a aura la possibilité de télécharger l'attestation nouvelle avec les mesures annoncées par le Premier ministre", a expliqué le ministre.
Comme lors du confinement, l'attestation sera disponible via un modèle à imprimer, à télécharger sur téléphone mobile, mais les Français pourront "continuer à écrire sur un papier libre".
"L'attestation vaut une heure lorsqu'il s'agit de déplacements qui n'auraient pas de lien avec le travail", a précisé Gérald Darmanin. Dans ce cas du travail de nuit, l'attestation sera à associer à un "justificatif de son entreprise ou sa carte professionnelle". Un système d'attestation, similaire à celui mis en place lors du confinement du printemps, sera à nouveau mis en place, avec les mêmes sanctions en cas d'infraction à la règle: une amende de 135 euros, jusqu'à 6 mois d'emprisonnement possible et 3.750 euros d'amende en cas de double récidive.
Par ailleurs, 12.000 policiers et gendarmes seront "chaque nuit entre 21h et 6h spécialement chargés de faire vérifier les interdictions" dans les zones concernées par le couvre-feu.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: voici la liste des 5 exceptions au couvre-feu sanitaire
Un billet de train ou d'avion après 21H00 "vaudra dérogation" précise Jean Castex: "Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21h, il faudra le cas échéant pouvoir montrer votre billet si vous êtes contrôlé", a-t-il ajouté, en soulignant que les déplacements "pour sortir votre animal de compagnie, près de chez vous", seront également tolérés.
De son côté, la maire de Paris suggère que les billets de spectacle servent d'attestation pour les déplacements après les spectacles, dont bon nombre terminent après 21h.
Votre opinion