Couvre-feu de 21h à 6h: mode d'emploi

Mercredi soir, Emmanuel Macron a décrété un couvre-feu total dans plusieurs grandes villes de France. Mais qu'aura-t-on le droit de faire (ou pas)?
Qui est concerné?
Le couperet est tombé: mercredi soir, Emmanuel Macron a décrété un couvre-feu total à Paris et dans sa région, "où le virus circule très activement", ainsi que dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.
Ces villes, qui concentrent 20 millions d'habitants, sont les plus touchées par la reprise de l'épidémie depuis la rentrée et le gouvernement prévoit d'étendre la mesure jusqu'au 1er décembre si le Parlement l'autorisait.

Mais concrètement, qu'est-ce que signifie le couvre-feu?
Dès samedi 17 octobre, à partir de 21h, interdiction de sortir de chez soi. Si on est dehors, au restaurant par exemple, il faut s'organiser pour être rentré à la maison à 21h.
Terminées, donc, les soirées qui s'éternisent chez les amis. Les bars, les restaurants, les cinémas, les théâtres fermeront à cette heure précise également. Et il y aura des contrôles, a déjà prévenu Emmanuel Macron.
Ceux qui ne respectent pas le couvre-feu s'exposent à une amende de 135 euros, et jusqu'à 1500 euros en cas de récidive.
A-t-on le droit de se déplacer?
Oui et non. S'il faut être chez soi dès 21h01 dans les neuf métropoles concernés, en ca de déplacement nocturne, il y aura - évidemment - des dérogations possibles, comme pendant le confinement.
La liste des exceptions à cette règle est en cours d'arbitrage. Mais le ministère des Sports précise déjà que les sportifs professionnels par exemple bénéficieront de dérogations après 21h pour jouer leurs matches à huis clos.
Cela concerne ceux qui travaillent en soirée ou de nuit et ceux qui auront une urgence sanitaire. Et Emmanuel Macron de préciser: ce couvre-feu n'est "pas une interdiction de circuler mais une stricte limitation".
Autre bonne nouvelle en vue des vacances scolaires: il n'y aura pas de restrictions de déplacement. On pourra ainsi passer d'une région à l'autre, on pourra partir en vacances dès ce week-end. Les transports en commun circuleront aussi normalement, pour permettre, notamment, aux travailleurs de rentrer chez eux.
>> A quand remontent les derniers couvre-feux en France?
A-t-on le droit d'organiser des dîners chez soi (avant 21h)?
Emmanuel Macron a aussi annoncé la "règle des 6". C'est plus une recommandation qu'une obligation: si vous décidez d'inviter des amis ou de la famille chez vous, vous pouvez mais il ne faut pas qu'il y ait plus de 6 personnes au total. Et le port du masque est fortement recommandé.
Cette "règle des 6" s'appliquait déjà dans les restaurants des zones placées en alerte maximale. C'est donc étendu à la sphère privée, pour limiter le nombre de personnes contaminées par un même malade.
Contrairement à ce qui est fait en Grande Bretagne ou en Italie, par exemple, le non-respect de cette règle ne pourra pas être verbaliser. La police ne pourra pas venir chez vous frapper à votre porte si jamais vous êtes plus de 6 dans votre salon.
Votre opinion