Couvre-feu: l'Île-de-France réduit son offre de transports après 21 heures

En raison de l'instauration du couvre-feu, la fréquentation des transports, maintenue pour les travailleurs même après 21 heures, a chuté au point que les services se réorganisent à partir de mercredi.
L'offre de transports en commun de la région parisienne va être réduite à partir de 21 heures dès mercredi, en raison d'une baisse de la fréquentation liée à l'instauration du couvre-feu, avec notamment la circulation d'un métro sur deux.
"Une adaptation de l'offre de transport sera mise en place afin de tenir compte de la très forte réduction du nombre de passagers", a expliqué Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui a demandé aux opérateurs de transports (RATP, SNCF et Optile) de procéder à ces changements.
Dans le détail, l'offre du métro sera réduite "à environ un métro sur deux", de même que la fréquence des bus, sauf pour "les lignes de bus les plus fréquentées et des lignes desservant les hôpitaux" qui ne subiront aucun changement, a précisé l'autorité régionale des transports.
Les lignes de métro 4, 7 et 13 seront toutefois renforcées entre 20 heures et 21 heures, "pour faire face aux situations de surcroît de trafic", a-t-elle précisé.
Quid au retour des vacances?
Du côté des trains et RER, l'offre sera également réduite à un train sur deux, "sauf pour les lignes où le temps d'attente est supérieur ou égal à 30 minutes en période normale", a-t-elle ajouté. Enfin, pour les tramways, la réduction se fera de manière "progressive" à partir de 21 heures.
"Le niveau d'offre de transport sera analysé quotidiennement et pourra être adapté en fonction de la fréquentation et notamment après les vacances scolaires", a assuré IDFM, soulignant que l'offre de transport sera maintenue à 100%, de l'ouverture jusqu'à 21 heures.
Sur la semaine du 17 au 24 octobre, le trafic est de 13% par rapport à la normale après 21 heures, "et chute à presque 0 après 23 heures", a observé Ile-de-France Mobilités.
Votre opinion