"Couvre-feu", reconfinement locaux: quelles sont les pistes du gouvernement face à la "deuxième vague forte" du Covid-19?

Le chef de l'Etat prendra la parole via un entretien sur TF1 et France 2. Mais que va-t-il dire?
Un nouveau tour de vis sanitaire? Le président Emmanuel Macron va accorder une interview à TF1 et France 2 mercredi à partir de 19h55, à propos de l'épidémie de Covid-19 qui est en pleine recrudescence.
L'entretien "portera notamment sur la situation sanitaire et économique du pays, alors que la France fait face à une recrudescence de l'épidémie" de Covid-19. Le président s'exprimera au terme d'une journée durant laquelle le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures, face à l'augmentation des cas de Covid-19 et du nombre de patients en réanimation.
Sans exclure des reconfinements locaux, Jean Castex a exhorté, mardi, les Français à davantage de vigilance face à une "deuxième vague forte" de Covid-19. "Nous sommes dans une deuxième vague forte", a prévenu le Premier ministre, sur fond d'envolée des nouveaux cas positifs et d'hôpitaux guettés par la saturation, surtout en Ile-de-France.
Mais alors à quoi faut-il s'attendre? A ce stade, toutes les pistes sont sur la table et elles vont abordées à l'Elysée lors d'un Conseil de défense, y compris des mesures extrêmes comme le reconfinement de plusieurs régions.
Couvre-feu
Plusieurs pistes sont donc sur la table: renforcement du télétravail, nouvelles fermetures de lieux accueillant du public... Mais une mesure agite d'ores et déjà les esprits: celle d'un couvre-feu dans les villes les plus touchées. Un ministre confirmait lundi soir à RMC et BFMTV que "c'est bien à l'étude", même s'il faut rester prudent, rien n'étant fixé pour l'heure.
Ce couvre-feu pourrait donc se mettre en place à Paris sur le modèle de ce qu'il se passe en Guyane: interdiction de sortie entre minuit et 6h du matin. Ce système comporte un avantage: cela permettrait de contourner l'impossibilité d'agir sur le milieu privé, notamment pour les jeunes. Mais attention, c'est une mesure symboliquement chargée et très anxiogène. Le gouvernement planche également sur d'autres mesures pour améliorer encore les tests et le traçage.
Macron "mécontent" en privé
"Nous sommes à un moment-clé et l'intervention du président mercredi doit marquer les esprits" précise l'Exécutif. Objectif de cette intervention: envoyer des messages clairs à un maximum de Français, rappeler que nous vivrons au moins jusqu'à l'été prochain avec le virus mais aussi et surtout faire des annonces fortes pour lutter contre la propagation de l'épidémie car "la situation est catastrophique", concède un conseiller du chef de l'Etat.
"En privé, Emmanuel Macron s'est déjà montré mécontent d'une communication et d'une stratégie jugée "illisible". C'est donc avec une volonté très nette de reprendre la main et de tenter de dépasser, avec un parole solennelle, ces injonctions contradictoires qui ont perdu les Français" décrypte sur RMC, Benjamin Duhamel, journaliste politique.
Votre opinion