Covid-19: après un fiasco, la Norvège relance une application de traçage

Six mois après un premier fiasco, la Norvège a lancé lundi une application de traçage du Covid-19, assurant qu'il n'était "pas trop tard" étant donné les délais nécessaires à une vaccination de masse.
Face à la pandémie, le pays nordique avait été, en avril, l'un des premiers à lancer une application susceptible d'informer ses utilisateurs d'une éventuelle exposition au virus mais aussi de collecter des données au profit des autorités sanitaires.
Mais l'application Smittestopp ("stop au virus") avait été retoquée en juin par le gardien norvégien des données, le Datatilsyn, qui l'avait jugée trop intrusive, d'autant que l'épidémie s'était alors largement estompée dans le pays.
Même si le taux d'infection y est sensiblement inférieur à celui de la plupart des pays européens, la Norvège connaît elle aussi depuis la fin de l'été une deuxième vague épidémique qui a obligé les autorités à mettre en place des restrictions.
"La nouvelle application de traçage du virus n'arrive pas du tout trop tard", a assuré le ministre de la Santé, Bent Høie, lors d'une conférence de presse lundi.
"La vaccination va prendre du temps (...) Il peut se passer beaucoup de choses en six mois", a-t-il souligné, rappelant que, "si l'on a de la chance", la vie devrait reprendre son cours normal d'ici à l'été à la faveur d'une vaccination de masse.
Comme la version précédente, l'application lancée lundi et téléchargeable sur une base volontaire permettra à ses utilisateurs d'être informés s'ils se sont trouvés pendant plus de 15 minutes à moins de deux mètres d'une personne infectée.
Cependant, contrairement à la première mouture, elle ne recourt pas à un stockage centralisé des données ni à la géolocalisation GPS, mais à un stockage local sur le téléphone de l'utilisateur qui reste anonyme derrière une clé d'identification.
Votre opinion