Covid-19: comment fonctionnent les traitements aux anticorps monoclonaux?

Alors que les campagnes de vaccinations qui ont un rôle préventif face à la maladie, ont débuté un peu partout dans le monde, ces traitements ont un rôle curatif, pour soigner les malades déjà infectés. Explications.
Un nouvel espoir dans le traitement contre le coronavirus? Les traitements aux anticorps monoclonaux intéressent le gouvernement: c'est ce qu'a indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui affirme que ces traitements sont "à l'étude en France".
Alors que les campagnes de vaccinations qui ont un rôle préventif face à la maladie, ont débuté un peu partout dans le monde, ces traitements ont un rôle curatif, pour soigner les malades déjà infectés. Utilisés pour soigner Donald Trump, au mois d'octobre, l'Allemagne a annoncé fin janvier l'achat de 200 000 doses pour un coût de 400 millions d'euros.
>> A LIRE AUSSI - "Regeneron": pourquoi l'Allemagne va tester le traitement utilisé par Donald Trump
2000 euros par dose
Ces anticorps de synthèse imitent le fonctionnement du système immunitaire. En neutralisant la pointe du virus, ils l’empêchent de s’attacher et de pénétrer les cellules humaines.
Pour l’instant administrés par voie intraveineuse, les anticorps monoclonaux semblent particulièrement efficaces sur les patients âgés n’ayant pas encore développé d’anticorps contre le Covid-19. Il est donc primordial de les administrer dans les trois jours suivant un test PCR positif et avant l’apparition des symptômes respiratoires.
Selon un laboratoire américain, ils réduiraient de 70% les hospitalisations et les décès chez les patients à haut risque. Sans effets secondaires graves connus, ces traitements sont faciles à produire et à stocker mais présentent des inconvénients.
Ils sont complexes à administrer, le patient doit rester 60 minutes sous perfusion. Enfin, leur prix est très élevé: environ 2000 euros par dose.
Votre opinion