Covid-19: faut-il instaurer un certificat de vaccination?

Le caractère obligatoire du vaccin pourrait être imposé dans certains pays. Et un certificat de vaccination pourrait également être demandé dans certains cas.
Va-t-il bientôt falloir être vacciné pour voyager ? C’est la piste de réflexion de plusieurs pays comme l’Australie alors que la compagnie nationale Qantas a déjà assuré qu’il faudrait à terme être vacciné contre le Covid-19 pour monter dans un de leurs avions. L’idée serait de délivrer des certificats aux personnes vaccinées pour leur permettre de pénétrer sur tel ou tel territoire, à l'instar des tests PCR négatifs demandés pour entrer dans certains pays aujourd'hui.
Plus largement, faudra-t-il à l’avenir délivrer des certificats de vaccination, pour par exemple, en cas de résurgence de l’épidémie, confiner les personnes non-vaccinés au lieu de l'ensemble de la population? C'est la question qui se pose alors que le vaccin ne sera pas obligatoire en France.
"Il y a en France des vaccins obligatoires pour les enfants, mais en quoi le Covid-19 serait moins dangereux que la rougeole ou la variole. Une maladie qui fait 50.000 morts si on me dit qu’il faut se faire vacciner, cela ne me choque pas. Quand on entend toutes les personnes qui sont dépressives qui veulent se pendre à cause du confinement, si un vaccin peut te sortir de cette situation je ne trouve pas ça dramatique !", plaide Johnny Blanc.
L'obligation de vaccin condition sine qua non pour un certificat?
Des applications directes de la mise en place d'un certificat peuvent s'illustrer parmi les "Grandes Gueules": "Didier Giraud est simplement allé signer un contrat pour vendre des animaux. Une personne présente ne savait pas qu’elle avait le Covid et a contaminé tout le monde. Aujourd’hui Didier est au fond de son lit encore. A ce moment-là il y a un intérêt de demander qui a été vacciné en avant de se retrouver dans une pièce fermée", raconte Alain Marschall.
"Cela ne marchera pas", coupe Isabelle Saporta. "Si le vaccin n’est pas obligatoire je ne vois pas comment, que l’on soit patron ou restaurateur, établir une discrimination de fait selon qu’on soit vacciné ou pas".
"Constitutionnellement, cela ne tiendra pas. L’Etat a décidé que le vaccin n’était pas obligatoire 'mais moi restaurateur je refuse l’accès à mon établissement à ceux qui ne sont pas vaccinés', cela ne pourra pas marcher", ajoute-t-elle.
Mardi, Emmanuel Macron a annoncé que le vaccin contre le Covid-19, qui pourrait être disponible fin décembre en France, ne serait pas obligatoire alors que 46% des Français assurent qu'ils ne se feront pas vacciner.
Votre opinion