Covid-19: l'épidémie est-elle en train de ralentir?

Quelques indicateurs semblent laisser penser que l'épidémie se ralentit. Il pourrait s'agir des premiers effets visibles du couvre-feu.
Alors que le cap des 40.000 morts a été franchi samedi soir, Olivier Véran a indiqué dimanche, sur France Inter, que les premières mesures de couvre-feu avaient permis "une forme de ralentissement de la progression de l'épidémie".
En effet, quelques indicateurs semblent plafonner. D'abord, le R0, le taux de reproduction ou le nombre de personnes qu'un malade contamine, diminue. À la baisse aussi, le taux d'incidence, le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants. Enfin le taux de positivité des tests qui, lui, stagne autour de 20%.
Les premiers effets du couvre-feu?
Des signaux visibles à l'hôpital, estime Benoit Vallet, le directeur de l'Agence Régionale de Santé dans les Hauts-de-France: "Concrètement dans les services d'urgence on a vu une moindre intensité des entrées des patients avec le Covid-19. Cela pourrait confirmer que le couvre-feu peut commencer à être ressenti alors que le confinement n'a lui pas encore commencé à faire effet".
Mais impossible à ce stade de mesurer l'efficacité du reconfinement. D'autant que la situation reste critique dans les services de réanimation, où 4527 patients sont toujours pris en charge. D'où la crainte des autorités, que les Français soient moins vigilants, alors que le pic de l'épidémie est attendu le week-end prochain.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon pourrait donner quelques éléments de réponse, ce lundi soir, puisqu'il est de retour à la télévision et à la radio avec un point presse, prévu deux fois par semaine.
Votre opinion