Covid-19: le gouvernement sur la piste d'un couvre-feu à 20h à Paris

Pour endiguer l'épidémie, l'exécutif pourrait donc opter pour l'instauration d'un couvre-feu alors que le nombre de cas positifs au Coronavirus continuent d'augmenter.
Comme vous le révélaient RMC et BFMTV lundi soir, le gouvernement envisage un couvre-feu dans certaines grandes villes touchées par le Covid-19 dont Paris. C'est une piste de travail sur la table d'Emmanuel Macron, le président de la République, qui doit s'exprimer ce soir à 20h dans le cadre d'une interview accordée à TF1 et France 2.
Piste privilégiée par l'exécutif: un couvre-feu localisé, le soir à partir de 20h, pendant au moins trois semaines. L'idée est de provoquer un électrochoc, avec cette mesure qui impliquerait donc, si cela était confirmé, la fermeture en soirée des restaurants, des cinémas, des théâtres et une limitation des déplacements.
Nouvel encouragement au télétravail?
Plusieurs questions restent floues: quelles seraient les villes concernées? quid des transports en commun? Allons-nous vers un retour des attestations pour faire respecter ce couvre-feu? A ce stade, cette piste de travail n'est pas totalement tranchée.
D'autres annonces sont aussi à prévoir : un nouvel encouragement au télétravail, le passage en visioconférence des cours dans les universités, sauf pour les 1ères et 2èmes années. En revanche, il n'est pas question d'un confinement général, ni de fermer les écoles. Sa priorité reste plus que jamais "d'éviter un reconfinement général" pour ne pas remettre l'économie et la vie sociale à l'arrêt.
Rien ne devrait être annoncé avant l'interview du président mercredi à 19h55 sur TF1 et France 2, qui doit durer 45 minutes, sa première longue intervention sur le coronavirus depuis le 14 juillet.
Votre opinion